Coopération : Enfin l'adhésion de la RDC à l'AEC signée - Tazama RDC
Coopération : Enfin l’adhésion de la RDC à l’AEC signée

Coopération : Enfin l’adhésion de la RDC à l’AEC signée

L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et la RDC qui vient enfin d’officialiser par sa signature son adhésion.

Comme annoncé par le président en exercice de l’EAC, le chef de l’État kényan Uhuru Kenyatta, le 29 Mars dernier, le pacte acceptant la RDC comme 7 ème de cette organisation sous régionale a été signé ce vendredi 8 avril par le Président Congolais Félix Tshisekedi qui est en mission diplomatique dans la ville province de Nairobi au Kenya.

Cette cérémonie historique a eu lieu en présence de ses homologues kényan, rwandais et ougandais.

Avec l’adhésion de la RDC, l’EAC devient un marché de 280 millions de consommateurs.

Un grand événement d’importance , pour le Président Kenyan Uhuru Kenyatta qui, à cette occasion a déclaré que « l’entrée de la RDC marque un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région ».

Selon les données disponibles, les membres de l’organisation régionale ont exporté vers la RDC 941 millions de dollars de marchandises en 2019, alors que leurs importations ne représentaient que 5 % de la valeur de ces exportations.

Une étude du Centre de recherche sur les politiques économiques, un groupe de réflexion de Kampala, indique que la Communauté d’Afrique de l’Est pourrait gagner 240 millions de dollars supplémentaires par an en volume d’exportation, soit une augmentation de 28 %. Grâce au commerce avec la RDC, le Rwanda et l’Ouganda en seraient les principaux bénéficiaires.

Fondée en 2000, l’EAC a notamment pour but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. Elle a établi un marché commun en 2010.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *