Ituri : Dans une période trimestrielle,la prison centrale de Mambasa enregistre 25 cas de décès

0

La situation reste précaire dans la prison centrale de Mambasa, c’est en Ituri.

Les locataires de cette maison carcérale font face notamment à plusieurs Problèmes d’ordre sanitaire. D’après la statistique livrée par la nouvelle société civile congolaise,par le biais de son coordonnateur Maître John Vuleveryo,au cours d’une période trimestrielle, au-moins 25 personnes ont perdu la vie.malgré ce cas ascendant des morts dans cette maison carcérale,la situation ne s’est toujours pas améliorée.

Le rapport des cas de décès journaliers est toujours inquiétant. Le premier trimestre de cette année 2022, soit depuis le 01 janvier au 01 Avril 2022,on a enregistré au total 25 cas de décès.ces prisonniers sont en majorité des détenus préventifs”, a-t-il déclaré.

Les causes liés à ces morts sont notamment dues à une malnutrition aiguë et des tortures et traitement inhumains et dégradants.

Au delà d’avoir une pauvre nourriture en quantité insuffisante chose qui cause des malnutrition aiguë,les nouveaux détenus sont aussi soumis à des tortures et traitements inhumains et dégradants jusqu’à ce qu’ils paient 350.000 FC en titre de droit de la prison,ce qui est illégal”, a-t-il regretté.

Suite à cette situation, notre source plaide pour l’ouverture des enquêtes enfin de sanctionner ceux qui cautionnent cette antivaleurs.

Construite pour une capacité d’accueil de 500 détenus, cette prison héberge plus de 500 prisonniers et pour la majorité sont des détenus préventifs.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici