Masisi : Trois véhicules de l’organisation NRC braqués sur le tronçon Mweso-Kashuga
Les coupeurs de route non encore identifiés ont braqué trois véhicules de l’organisation NRC le mercredi 16 mars 2022 dans la chefferie de Bashali Mokoto en territoire de Masisi.
D’après la société civile de Bashali Mokoto, c’est vers 11h que ces véhicules sont tombés entre les mailles des coupeurs de route sur l’axe Mweso-Kashuga. Ces véhicules qui quittaient Kashuga dans une mission humanitaire pour rejoindre la base de Mweso ont été pillés par des bandits armés à l’endroit communément appelé Pilote, à environ 4km de Mweso.
Notre source fait savoir que ces malfrats ont emporté l’argent et téléphones des humanitaires qui étaient à bord de ces véhicules, néanmoins, aucun blessé ou kidnappé n’a été signalé.
Ce braquage arrive près de deux semaines après la libération le lundi premier mars 2022 de 3 autres humanitaires de la même organisation après avoir été retenus captifs pendant plusieurs heures à la suite d’un incident sur un convoi humanitaire dans l’Est de la RDC, l’organisation NRC s’est dit profondément préoccupée par les récentes attaques contre les humanitaires en RDC, où l’aide humanitaire est essentielle pour des millions de personnes. La sécurité étant un problème majeur dans de nombreuses régions de l’est de la RDC qui a des conséquences dramatiques sur la vie des populations locales, l’organisation rappelle à tous les acteurs armés leur responsabilité de protéger les civils et de veiller à ce que les humanitaires puissent continuer à accéder en toute sécurité aux personnes dans le besoin et à fournir de l’aide.
Victoire Muliwavyo