RDC : Une question écrite adressée au Premier Ministre par le député National Crispin Mbindule

Le député National, Crispin Mbindule a adressé une question écrite au Premier Ministre sur l’exécution de son programme gouvernemental exercice 201-2023.

Dans une correspondance adressée au président du bureau national et dont une copie nous est parvenu, l’élu de Beni constate que jusque là les réalisations du programme gouvernemental ayant défini seize principaux axes prioritaires n’est pas encore à la hauteur des attentes de la population. Ainsi suite à cette situation,cet élu du peuple, demande au premier ministre de fixer l’opinion sur ce qu’il a déjà fait jusque-là.

En effet, au total 34 questions ont été soumises au premier ministre dans ce document déposé lundi au bureau du président de l’Assemblée Nationale.il sera donc l’occasion pour le chef du gouvernement d’enlever les zones d’ombres qui caractérisent sa gestion. Dans ses questions, Mbindule Mitondo est notamment revenu sur les questions essentielles qui préoccupent la majorité des congolais dont, la sécurité,le social nonobstant le développement.

Voici donc les 34 questions de l’élu de Butembo au chef du gouvernement.

Quelle est la politique globale de la défense nationale opérationnelle de votre gouvernement dans la partie Est de la République démocratique du Congo ?


Quels sont les objectifs militaires à court, moyen et long terme de votre gouvernement ? Et endéans quel délai pouvons-nous espérer voir l’insécurité être définitivement éradiquée dans l’Est du pays?
Quelles sont les mesures sécuritaires prises par votre gouvernement pour sauvegarder l’intégrité territoriale et rétablir la paix le long des frontières communes avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, le Sud-Soudan et la Zambie ?


Pouvez-vous nous éclaircir sur les opérations militaires de traque des terroristes ADF NALU, des FDLR, CODECO, FPIC, Maï Maï NDC, Maï Maï Lamuka, Maï Maï Aleze, Maï Maï Makanika, Maï Maï Nyerere, le groupe armé Ngumino Makanika, le groupe armė Kibweniho, le groupe armé Android, le groupe armé Read Tabara, le groupe armé Nyatura, Maï Maï Kyandenga et le FNL dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri ?


Quel est le plan de sécurisation des populations civiles dans les secteurs opérationnels de l’Ituri, Sokola 1 et Sokola 2 (Nord-Kivu) ?


Pourquoi les opérations conjointes des FARDC et UPDF (Ouganda) se limitent-elles dans le secteur administratif de Rwenzori ?


Voudriez-vous nous donner le bilan de la mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF(Ouganda) ?


Quelles sont les dispositions prises par votre gouvernement pour sécuriser les camps des déplacés internes dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu Kivu et de l’ituri?


Pouvez-vous nous citer les territoires où l’autorité de l’Etat est exercée d’une manière effective dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ?


Quelle est la situation actuelle de la solde des militaires (FARDC) et des policiers (PNC)?
Quel bilan faites-vous au sujet de la pacification du pays et promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationale ?


Où en est-on avec le programme “Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilité” ?


Qu’en est-il de la promotion de l’Etat de droit, de la justice et de la démocratie dans notre pays ?


Où en est-on avec les préparatifs de recensement et de l’identification de la population congolaise ?


Quelles sont les différentes réformes institutionnelles que votre gouvernement a initiées dans les secteurs de l’Administration et des finances publiques ?


Quelles sont les actions entreprises par votre gouvernement pour reformer et moderniser les medias publics afin d’améliorer l’image de marque de la RDC ?


Quels sont les acquis de votre gouvernement sur le plan diplomatique et de la rehabilitation de l’image de marque de la RDC ?


Comment se portent nos ambassades et missions diplomatiques ainsi que leurs personnels à travers le monde ?


Quelles sont les mesures prises par votre gouvernement pour lutter contre la corruption et les crimes économiques ?


Qu’en est-il de la Caisse nationale de péréquation?
Pouvez-vous nous énumérer quelques exemples de la diversification de l’économie telle qu’annoncée dans votre programme d’action du gouvernement 2021-2023? Et qu’en est-il de votre politique selon laquelle “A chacun un toit, un champ dans son village” ?


Quel est le niveau de réalisation du programme d’implantation des parcs agro industriels ?
Qu’en est-il de l’opérationnalisation du Fonds national de développement agricole en vue de favoriser aux populations l’accès au crédit agricole ?
Quelles sont les retombées de la Zone de Libre-échange continentale (ZLECAF) dans l’économie de la RDC ?


Quels sont les mécanismes mis en place par votre gouvernement pour réduire le lien entre les conflits armés, l’exploitation minière et des ressources naturelles ?


Quelles sont les mesures concrètes prises par votre gouvernement pour améliorer le climat des affaires, de promouvoir l’entrepreneuriat et la création de la classe moyenne ?


Combien d’emplois votre gouvernement a-t-il créé depuis son investiture ?


Quel est le montant global du programme dénommé opération “Kinshasa Zéro trou” ? Et quel est le niveau de son exécution à ces jours ?


A quel niveau se trouve le Plan national numérique ? Comment se passe l’interconnexion de toutes les provinces en fibre optique ? Et comment se fera le renforcement des moyens des opérateurs traditionnels (RENATELSAT et SCPT)?


En prévision de l’organisation des grandes rencontres sportives internationales, pouvez-vous éclairer la religion de la représentation nationale sur le nombre des stades de football en court de construction, à construire ainsi que sur leurs capacités d’accueil ? Quel est l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du stade historique Tata Raphaël dans la commune de Kalamu ?


Dans le cadre de la modernisation des infrastructures de base, combien de kilomètres des routes de desserte agricole ont été réhabilitées et modernisées dans les 26 provinces ?


Où en est-on avec les projets d’électrification et d’assainissement en eau potable dans la ville commerciale de Butembo ?


Quelles sont les dispositions prises pour définitivement mettre fin au phénomène délestage orchestré par la SNEL ?


Depuis l’investiture de votre gouvernement jusqu’à ce jour, pouvez-vous dire à la représentation nationale, combien de logements sociaux, d’écoles et d’hôpitaux ont été construits ou modernisés dans les 26 provinces ?.


Autant de questions auxquelles le chef des Warriors est appelé à répondre. A défaut d’être satisfait, l’élu UNC ne s’empêchera pas de passer à la deuxième étape.

Azarias Mokonzi/Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *