Kinshasa : 1 mort, 12 blessés, 6 rescapés et 4 personnes introuvables dans un incendie d'un bateau à Maluku. - Tazama RDC

Kinshasa : 1 mort, 12 blessés, 6 rescapés et 4 personnes introuvables dans un incendie d’un bateau à Maluku.

Une baleiniere a pris feu l’après midi de ce dimanche 27 février 2022 dans la commune de Maluku a kinshasa.

Selon le ministre provincial l’Intérieur, sécurité et justice de Kinshasa, Tenge Te Litho Didier, il s’agit du bateau HB Bora qui devait se rendre à Mbandaka dans la province d’Équateur, et qui a pris feu avec à son bord des matériaux inflammables. Ce membre du gouvernement provincial dresse un bilan de 12 personnes blessées au 3ème degré, 6 rescapés et 4 portés disparus. Parmi les 12 blessés, précise-t-il, 1 est décédé.

La cause est qu’une femme qui faisait de la cuisson près du réservoir de Mazout jusqu’à exploser toute l’embarcation.

« Donc, la cause, c’est une femme qui était en train de préparer là. Vous savez, le mazout, ce n’est pas l’essence. Et c’est comme ça que tout s’est embrasé. Et c’est passé dans tous les sens. Nous établissons les responsabilités par rapport parce qu’il a été interdit que les carburants puissent être associés avec des personnes. Et des responsabilités seront établies et des sanctions vont se sentir non seulement au niveau de ce port parce qu’on a commencé au niveau de Limete (commune de Kinshasa) à fermer des ports clandestins. On va continuer, et les sanctions vont tomber. Sur instruction de monsieur le gouverneur, je suis ça de près », ajoute Tenge Te Litho.

Notons que cet incendie de Maluku intervient après le drame de Matadi-Kibala, un des quartiers de la commune de Ngaliema, toujours à Kinshasa, où 25 personnes avaient trouvé la mort à la suite du détachement d’un câble haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) le 02 février de cette même année.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *