
Goma : Deux fillettes périssent dans un nouvel incendie au quartier Ndosho
Deux petites filles, l’une âgée de 3 ans et l’autre 2ans, ont perdu leurs vies dans un nouvel incendie qui s’est déclaré en ville de Goma au quartier Ndosho.
C’est plus précisément sur avenue Rulenga que l’incident s’est produit la soirée de ce mercredi 23 Février mais c’est ce 24 Février 2022 que le Président du Conseil de la jeunesse de la commune de Karisimbi a livré l’information à Tazama RDC.net.
D’après Claude Rugo, c’est vers 15h que tout est partie alors qu’une jeune fille a abandonné par mégarde une casserole sur le braséro que le feu a surgi dans cette maison avec 3 ménages. Le gigantesque feu a alors embrasé une deuxième maison aussi scindée en trois ménages, malheureusement dans cette deuxième, il a surpris deux filles qui dormaient dedans, malheureusement ne sachant pas comment se sauver, elles ont rendus l’âme de suite de l’asphyxie.
C’est vers 23 heures qu’une maison en planche a pris feu et a embrasé 4 autres construites près de celle-ci. Un enfant de quatre ans qui dormait à l’intérieur aurait été mort calciné dans cet incident. Plus de 5 maisons d’habitation avec tout ce qu’il y avait à l’intérieur ont aussi été consumées dans le feu. Plus de 3 maisons d’habitation vont ainsi partir en fumée et qu’il y avait à l’intérieur ont aussi été consumées dans le feu.
« C’est de manière indigne qu’on est en train de fustiger un incendie qui s’est passé sur avenue Rulenga. Le nombre de maisons était au nombre de deux mais qui contenaient six portes et chaque porte détenait un locataire. Chose drôle, tous les biens sont partis en fumée et pour votre information il y’a même deux filles qui ont perdus la vie dans ce même incendie ce que nous en tant Conseil de la Jeunesse, sommes en train de fustiger », a expliqué Claude Rugo.
Les familles victimes de ce feu ont passé leur première nuit à la belle Etoile renchérit Claude Rugo qui salue la bravoure des jeunes du coin qui se sont mobilisés pour maîtriser la propagation du feu.
Par ailleurs, le Président du Conseil de la jeunesse de Karisimbi déplore pour la énième fois consécutive, l’absence des camions anti-incendies de la protection civile.
Notons que la vile de Goma avec une population d’environ 1,4 millions d’habitants fait face depuis trois mois maintenant à une flambée des cas d’incendies. Il y’a une semaine, dans le même quartier de Ndosho encore un autre incendie d’origine inconnue s’était déclaré sur avenue Kanyamuhanga, celui ci avait aussi causé la mort d’une fillette de 4ans. Le président du conseil de la jeunesse de Karisimbi en appellent à des mesures urgentes des autorités pour réduire ce phonème qui plongent plusieurs familles dont la majorité vivent dans des maisons en planches, dans la misère.
Victoire Muliwavyo