Covid-19 en RDC: Le couvre feu levé sauf au Nord-Kivu et Ituri

Covid-19 en RDC: Le couvre feu levé sauf au Nord-Kivu et Ituri

Instauré en RD Congo depuis le 18 décembre 2020 dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus, le couvre-feu a été levé en République démocratique du Congo, sauf dans les provinces sous état de siège, à savoir : l’Ituri et le Nord-Kivu.
La décision a été prise, ce lundi 14 février 2022, au terme d’une réunion entre le Comité de riposte contre la pandémie de Covid-19 et la Task force présidentielle, présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi.

A en croire Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, qui l’annonce via Twitter, 3 principales mesures ont été prises à l’issue de cette réunion. Il s’agit de :

  • La levée immédiate du couvre-feu sauf pour les provinces sous état de siège ;
  • La suppression de test Covid-19 à l’entrée pour tout voyageur complètement vacciné et ;
  • Et la suppression de test pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays.

Pour le gouvernement, a dit le ministre Muyaya, la levée du couvre-feu ne signifie pas la fin de la pandémie. Le gouvernement appelle ainsi la population à poursuivre le respect des gestes barrières et les autres mesures de lutte contre cette pandémie

Les réunions, célébrations, mariages ne doivent pas dépasser 50% de la capacité d’accueil. Les veillées mortuaires dans le funérarium et dans les domiciles sont interdites, les dépouilles mortelles devant être conduites directement, de la morgue au lieu d’enterrement avec le nombre d’accompagnateurs ne dépassant pas 50 personnes. « La vaccination réduit sensiblement l’impact de la pandémie », a-t-il martelé, ajoutant que le gouvernement recommande à la population congolaise de se faire massivement vacciner. De son côté, Dr Jean-Jacques Muyembe a appelé la population à la vigilance pour ne pas être surprise par une 5ème vague.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *