RDC: l'année 2022 sera de "tolérance Zéro" dans le secteur foncier (Molendo Sakombi) - Tazama RDC
RDC: l’année 2022 sera de « tolérance Zéro » dans le secteur foncier (Molendo Sakombi)

RDC: l’année 2022 sera de « tolérance Zéro » dans le secteur foncier (Molendo Sakombi)

C’est la déclaration faite ce mardi 18 Janvier 2022 par le Ministre National des Affaires foncières en marge du lancement d’un atelier de renforcement des capacités des agents et cadres de l’administration foncière des provinces du Nord et Sud Kivu, élargi à d’autres provinces de L’Est du pays.

D’après Aimé Sakombi Molendo, plusieurs initiatives qui vise à améliorer la gouvernance foncière ont déjà été prises pour que désormais le secteur foncier ne devienne plus l’une des grandes causes de l’insécurité au pays comme cela a toujours été le cas surtout en province du Nord-Kivu qui occupe malheureusement la tête des provinces affectées par des conflits fonciers.

« Nous avons pris depuis le 26 Août 2019, plusieurs initiatives qui visent à améliorer la gouvernance foncière, à transformer l’administration foncière à une administration modèle. Il fallait donc qu’il y ait cette appropriation de tous les cadres et agents de mon ministère ici au Grand Kivu. Comme l’a dit le gouverneur militaire 80% des conflits devant les cours et tribunaux viennent du foncier, malheureusement le Nord-Kivu vient en tête. Quoi de plus normal que nous venions ici pour inoculer et revisiter un peu ce qui nous unit avec la loi mais aussi ce qui nous sépare avec les mauvaises pratiques« , a déclaré le Ministre Sakombi Molendo

Cet atelier de Goma et qui va durer 5 jours soit du 18 au 22 janvier 2022, vient après celui de Lubumbashi qui avait connu la participation des agents venus des provinces du Grand Katanga le 28 juin 2021.

L’objectif poursuivi étant de lutter contre les conflits dans ce secteur, plusieurs thématiques allant dans ce sens sont déjà prévues et pourront être développées à l’intention des différents chefs de Division, chefs de Bureaux et autres agents et cadres venus de différentes circonscriptions foncières du Nord et Sud-Kivu. Ces derniers à leur tour, pourront porter la casquette de formateurs.

Le ministre des affaires foncières qui les invite à l’assiduité, émet le vœu de voir ces derniers aller restituer la matière dans leurs circonscriptions foncières respectives pour réduire tant soit peu, voire limiter les conflits liés à la terre dans cette partie Est du pays.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *