Goma : 200 familles visitées, 6 personnes tuées et plusieurs biens emportés en 2021 (CCJ GOMA)
Au moins 200 familles ont été visitées par des bandits armés, 6 personnes ont été tuées et une dizaine blessées soit à la machette soit par arme à feu et plusieurs biens de valeurs non détaillés emportés par des bandits dans la seule commune de Goma pour cette année 2021 finissante.
C’est le bilan contenu dans un rapport d’évaluation annuel dressé par le Conseil Communal de la jeunesse de la ville de Goma dont une copie est arrivée à Tazama RDC ce 2 janvier 2022.
D’après Jules Ngeleza, Président de cette structure citoyenne, outre les personnes tuées et blessées, une dizaine d’autres ont été kidnappées et libérées après payement des colossales sommes d’argent en terme de rançon. ce qui a rendu plusieurs familles pauvres.
« Nous avons documenté plus de 200 familles visitées, plusieurs biens de valeur et des sommes importantes d’argent emportés par les bandits qui dans leurs opérations avaient réussi à blesser par arme blanche 10 personnes. Pour des tueries et assassinats ciblés, 6 cas ont été identifiés parmi lesquels 3 changeurs de monnaie, 3 motard et 1 blessé. 10 sujets ont été répertoriés dans lesquels 5 sont des enfants dont l’âge varie entre 6 et 10 ans et qui ont été libérés après que leurs parents aient versé des rançons aux ravisseurs qui utilisaient le numéro du réseau cellulaire Airtel.» regrette Jules Ngeleza.
Par ailleurs le Président du conseil de la Jeunesse de Goma qui parle d’un tableau sécuritaire sombre qui nécessite une certaine vigilance de la part des autorités compétentes, recommande aux autorités urbaines compétentes de faire impliquer chaque fois les jeunes aux réunions de sécurité en créant un cadre de contact permanent avec le Conseil communal de la jeunesse en vue de favoriser le climat d’écoute et de partage des informations pour dissiper et briser les rumeurs entre autorités et jeunes.
Tout en plaidant aussi pour le renforcement des effectifs des polices dans les endroits où il y’a encore des poches d’insécurité, Jules Ngeleza plaide également auprès des autorités urbaines de créer un fond local pour le fonctionnement des conseils locaux et communaux de la jeunesse afin de leur permettre de bien participer aussi à la sécurisation de la ville en cette année 2022.
Victoire Muliwavyo à Goma