L’initiative de suspension des motions de défiance contre les gouverneurs viole la Constitution (Robert Seninga)

L’initiative de suspension des motions de défiance contre les gouverneurs viole la Constitution (Robert Seninga)

La recommandation des Gouverneurs des provinces au Chef de l’Etat de suspendre d’abord les motions de défiance contre les gouverneurs des provinces est une recommandation vaine et viole la Constitution en ce sens qu’elle empiète la mission de contrôle parlementaire reconnue aux élus du peuple.

C’est dans cette optique que le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu Robert Seninga, analyse cette recommandation faite par les gouverneurs au Chef de l’État lors de la 8eme Conférence des Gouverneurs tenue du mercredi 22 au jeudi 23 Décembre 2021.

Selon le Président de l’organe délibérant du Nord-Kivu qui l’a dit ce vendredi 24 Décembre 2021 lors de son retour de Kinshasa où il a eu à participer aux travaux de la 8eme conférence des gouverneurs, pour échapper aux motions de défiance et autres contrôles parlementaires, les chefs des exécutifs provinciaux devraient plutôt gérer leurs entités en bons pères des familles en évitant des détournements: « Je pense que la réponse que le Président de la République a donné était claire. On ne peut pas demander au Président de la République de violer la Constitution. Les moyens de contrôle sont là, et donc c’était une recommandation vaine. Et donc il est simplement demandé aux Gouverneurs de bien gérer les provinces et éviter les détournements » pense Robert Seninga.

Par ailleurs, le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu s’est dit réjoui et satisfait d’avoir entendu du chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la conférence, qu’il est prévu le décaissement de 10 millions de dollars par territoire pour le développement communautaire des 143 que compte la RDC.

Il faut dire qu’à ce jour, 14 sur les 26 provinces qui constituent la RDC sont gérées par les gouverneurs intérimaires, leurs titulaires ayant été victimes des motions de défiance soit pour mégestion ou détournement des deniers publics. Le cas récent s’est vécu dans la province du Sud-Kivu où presque à l’unanimité, les députés provinciaux ont voté une motion de défiance contre le gouverneur Théo Kasi Ngwabije, une situation qui a conduit la conférence des gouverneurs à se dérouler sous le thème : « la stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme local de développement des 143 territoires de la République Démocratique du Congo »

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *