Rutshuru : La fondation Sambuka pour le développement promeut l’autoprise en charge
Ce vendredi 03 Décembre 2021, un centre d’apprentissage des métiers a été lancé à Kisharo et cinq machines à coudre ont été mises à la disposition des personnes vulnérables de cette localité du groupement Binza en territoire de Rutshuru par la Fondation Sambuka pour le développement.
Selon le coordonnateur de la dite Fondation Monsieur Jean-Claude Buradi, ce projet initié par l’honorable Sambuka Bisengimana député provincial élu de Rutshuru, vise à amener les personnes démunies de Rutshuru à entreprendre des activités qui dans l’avenir, les rendront économiquement autonomes: « Nous sommes ici à Kisharo pour matérialiser la promesse de l’honorable Sambuka Bisengimana à la population, non seulement d’ici mais aussi de tout le territoire de Rutshuru. Beaucoup de personnes viennent à cette occasion de manifester leur intérêt à adhérer à la Fondation, et nous venons de laisser des fiches que les adhérents auront à compléter » a dit le coordonnateur à la presse.
Le chef du groupement Binza Jérôme Kamala qui a pris part aux cérémonies de lancement de ce projet, a dit être ravi de ce geste qui pourra aider à diminuer l’insécurité dans ce groupement car les jeunes apprendront à gagner leur vie de la bonne manière et non en coalisant avec des groupes armés.
Les femmes qui feront partie des bénéficiaires de la formation en coupe et couture, ont aussi salué le souci manifesté pour elles par le député Sambuka à travers sa fondation, d’où leur promesse de soutenir cet homme politique pour qu’il réussisse dans tous ses projets qui rencontrent toujours l’enchantement de sa base.
Vital Matafula