Nord-Kivu : 5 enfants blessés dans une explosion d’une grenade à Sake
C’est un fait qui s’est passé l’après midi de ce samedi 20 novembre 2021 et Tazama RDC ne l’a appris que le matin de ce lundi 22 novembre.
Au moins 5 enfants se sont vus blessés par l’explosion d’une grenade aux environs de 16h30 à Sake, cité située à 27km à l’ouest de la ville de Goma en groupement Kamuronza, territoire de Masisi.
D’après Mwisha Busanga, acteur de la société civile de Sake qui nous a livré la nouvelle, cette grenade a explosé alors que ces enfants, dont l’âge varie entre 6 et 10 ans, assistaient à un match de football au stade Tata Bauma de Sake.
« C’était vers 16 heures 30 alors que ces enfants regardaient le match qui opposait USA contre As Luhonga au stade Tata Bauma de Sake qu’une grenade a explosé. Par mal chance, 5 enfants qui gardaient des chèvres à côté du stade en regardant le mach ont été grièvement blessés« , a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Mwisha Busanga, précise que ces 5 enfants de Sake blessés par cette grenade ont été vite transférés dans l’une des structures sanitaires de la ville de Goma pour des soins appropriés. Il profite de l’occasion pour appeler les habitants de cette cité surtout les enfants à plus de vigilance et à éviter de manipuler les objets suspects.
« C’est pour cette raison nous continuons à appeler toujours la population à être vigilante et à éviter les objets métalliques, de ne pas les approcher ni toucher les engins explosifs de guerre car ce sont des engins qui ressemblent généralement aux objets que nous utilisons très souvent dans nos maisons. Quand vous voyez ces objets, informez l’autorité locale pour que ce danger soit vite évité« , a conclut cet acteur de la société civile.
Victoire Muliwavyo