Beni : 12 déplacés de guerre meurent de faim dans un camp des réfugiés à Watalinga - Tazama RDC
Beni : 12 déplacés de guerre meurent de faim dans un camp des réfugiés à Watalinga

Beni : 12 déplacés de guerre meurent de faim dans un camp des réfugiés à Watalinga

Les déplacés de guerre ayant fui les atrocités des rebelles ADF à Kainama vivants dans un camp des réfugiés à Watalinga,dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), traversent une vie difficile.

D’après Jonas Bin Kasumba, président de la société civile de Kainama, au-moins 12 personnes ont trouvé la mort à l’espace d’un mois seulement suite à une carence des denrées alimentaires,et au manque des meilleurs soins. A l’en croire, les enfants sont plus victimes de cette situation.

Ce qui est vrai, les déplacés de Kainama qui s’étaient réfugiés à Watalinga mènent une vie difficile. 12 personnes dans le rang de déplacés, ont déjà trouvé la mort suite au manque de nourriture et aux soins médicaux. Les plus affectés sont les enfants”, a-t-il fait savoir.

Selon lui,ces déplacés viennent de passer environs 6 mois dans cette partie sans bénéficier aucune assistance humanitaire de la part et du gouvernement congolais et des organisations internationales. Notre source plaide pour la restauration de la sécurité pour permettre à ces personnes de rejoindre leur milieu où ils ont abandonné leurs patrimoines.

Il faut signaler qu’il s’agit des centaines personnes,soit 1000 ménages qui se sont déjà réfugiées dans cette chefferie du territoire de Beni, suite à l’insécurité grandissante.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *