Rome : Félix Tshisekedi plaide pour un accès équitable des vaccins contre la Covid-19 aux pays en voie de développement
Après sa visite en Israël il y’a quelques jours, le Président Congolais séjourne depuis la soirée de ce vendredi 29 octobre 2021 à Rome en Italie.
Selon la présidence de la République congolaise, Félix Tshisekedi est partie dans cette capitale Italienne en sa qualité du Président en exercice de l’Union Africaine, pour représenter l’Afrique au sommet du G20 qui s’est ouvert ce samedi 30 octobre aux environs de 10h, heure locale au palais de congrès de Rome (Pallazzio Del Congresso de Rome).
Ce sommet qui va s’étendre sur deux jours soit ce samedi et à ce dimanche 31 octobre 2021, réunit plusieurs chefs d’États de la G20, parmi lesquels, Joe Biden des USA.
Dans son mot de circonstance, le président de l’Union africaine (UA) Félix Tshisekedi a eu à plaider pour un accès équitable des vaccins contre la pandémie de Covid-19 aux pays en retard de développement car selon lui, ces derniers se butent largement à un problème économique qui ne les permet pas de se procurer chacun de ses propres vaccins, renseigne la Présidence de la République.
Ces travaux sont organisés en trois sessions thématiques, à savoir : l’économie et la santé mondiale, le changement climatique et l’environnement, ainsi que le développement durable. Ils sont aussi une bonne occasion pour les dirigeants des pays les plus industrialisés et l’Union européenne pour s’échanger sur la nécessité de relancer les économies mondiales durement affectées par la pandémie de Covid-19.
Au delà d’aboutir à des solutions concrètes et durable en terme d’aide aux pays en voie de développement, avec notamment, un allègement des dettes publiques, ces travaux doivent aussi s’appuyer aux différentes recommandations formulées lors du sommet de Paris, tenu au mois de mai dernier. Sommet qui était consacré à la relance des économies post Covid-19, a conclut la Présidence de la République.
Victoire Muliwavyo