Bunia: Un chef rebelle arrêté et présenté au Gouverneur militaire de l’Ituri par les services de renseignements militaires
Il s’appelle John TIBASIMA BAHEMUKA. Il a été arrêté depuis le 29 Septembre 2021. C’est un ancien chef rebelle de la région et est soupçonné par ces services d’entretenir à nouveau des contacts avec différents groupes de milices actifs dans la Province de l’ituri.
A en croire la source de l’armée loyaliste, Il serait déjà en contact avec certains membres des groupes armés CODECO et FPIC mais également de rebelles ougandais des ADF. Selon le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole des opérations militaires en Ituri, ce nommé John TIBASIMA BAHEMUKA voudrait rassembler ces groupes armés sous la dénomination de Union Nationale pour le Changement Intégral, UNCI en sigle.
L’armée affirme aussi que ce prévenu fait sa navette entre la République Démocratique du Congo et le Canada, où il détient un permis de résidence permanente. Toujours selon notre source, il aurait eu de tractations pour obtenir la libération de ce présumé chef rebelle. D’où, une somme d’argents équivalent à trois milles dollars américains, servant comme corruption pour sa libération, a été confisquée. Montant que le Porte-parole de forces armées de la République Démocratique du Congo, présenta séance tenante au Gouverneur militaire de l’Ituri et au public venu assister à l’événement, sans préciser les auteurs exacts de cet acte de corruption.
Il sied de rappeler que c’est la deuxième prise de taille par les services de renseignements militaires après celle intervenue le 06 octobre dernier où deux présumés ADF dont une femme avec diverses identités furent présentés à cette même autorité provinciale.
Ali Sharif Bithum