Ebola à Beni: déjà 5 cas confirmés et 369 contacts identifiés (OMS)
Depuis sa déclaration le 8 octobre dernier, la douzième apparition de la maladie à virus Ebola monte en échelle dans la région de Beni où elle a été déclarée. Si jusqu’à samedi 16 octobre, le nombre de cas était de 2, la journée de ce lundi 18 octobre 2021 trois nouveaux autres cas confirmé ont été enregistrés rapporte un bulletin de L’organisation Mondiale de la santé sur la MVE de ce lundi 18 octobre 2021.
D’après ce bulletin, les deux cas qui venaient d’être identifié précédemment tous décédés. Il parle d’une troisième personne de l’aire de santé de Butsili qui a été confirmé comme troisième cas confirmé, malheureusement elle aussi est décédée renseigne ce bulletin. Dans ce dernier, l’OMS ajoute que 369 contacts ont été identifiés depuis la résurgence de cette maladie le 8 octobre dernier, et 308 d’entre eux sont suivis par les services sanitaires congolais.
Il faut dire que c’est la douzième apparition de cette Ebola en République Démocratique du Congo et la deuxième pour cette région de Beni après la première qui s’était déclaré le 1er Août avant d’être déclarée finie le 26 juin 2020. Le premier cas confirmé le 8 octobre dernier est un garçon de deux ans qui est décédé le 6 octobre dans un centre de santé local.
Il vivait au sein de la même communauté où trois membres d’une famille sont décédés en septembre, après avoir ressenti des symptômes analogues à ceux d’Ebola.Et pour combattre la propagation de la maladie, la vaccination contre la maladie à virus d’Ebola a démarré le mercredi 13 octobre dernier de Beni avait indiqué le médecin chef de zone de Beni, le Docteur Michel Tosalisana qui avait parlé de près de 1.000 doses du vaccin anti-Ebola RVSV-ZEBOV et d’autres kits sanitaires qui avaient été livrés de Kinshasa à la ville de Goma (Chef-lieu du Nord-Kivu). Près de 200 doses dudit vaccin avaient été envoyés à Beni pour cette fin.
Victoire Muliwavyo