Dossier Diamant de 2.7 millions USD: la COMIBU envisage des actions de grandes envergures pour être remis dans ses droits par le Diocèse catholique de Goma - Tazama RDC
Dossier Diamant de 2.7 millions USD: la COMIBU envisage des actions de grandes envergures pour être remis dans ses droits par le Diocèse catholique de Goma

Dossier Diamant de 2.7 millions USD: la COMIBU envisage des actions de grandes envergures pour être remis dans ses droits par le Diocèse catholique de Goma

Depuis son mémorandum déposé à l’évêché en septembre dernier et alors que le dossier traîne toujours en justice, la Coopérative Minière Buuma COMIBU en sigle annonce passer à la vitesse supérieure pour être remis dans ses droits par le Diocèse catholique de Goma, qu’il accuse de silence coupable dans l’affaire de Diamant d’une valeur de 2,7 millions de dollars américains qu’elle aurait vendue à cette institution ecclésiastique qui en voulait pour la fabrication des œuvres liturgiques.

C’est la position que vient de prendre cette institution minière et annoncée au cours d’une conférence de presse ce samedi 16 octobre 2021, soit un mois après le dépôt de ce mémorandum suivi pas d’autres initiatives tendant à recouvrer leur droit.

D’après Nguo balimwabo Ezéchiel, Coordonnateur de cette coopérative agréé par l’arrêté ministériel N°0290/Cab-Mines/ Min/01/ 2016 du 28 Août 2017 et œuvrant en province du Nord-Kivu (RDC), l’évêque émérite du diocèse de Goma, Monseigneur Théophile Kaboyi a toujours fait marcher ses membres dans plusieurs diocèses promettant de les payer mais sans succès et ce, malgré les différentes preuves détenues par cette coopérative. Ce qui prêterait à une escroquerie pure et simple.

« On a fait confiance car il s’agissait bel et bien de l’église et c’est ainsi qu’en date du 14 Mars 2017, nous avons livré le minerais à la Paroisse Saint Esprit de Goma et tous les éléments de preuve sont là. A savoir: des messages, des actes de reconnaissance et autres rencontres. Le premier acte de reconnaissance avait été signé en présence de l’ancien Ministre Ndimbeshe Christophe et du vicaire général du diocèse de Goma Nzase. Lors du rendez-vous de payement, nous sommes encore une fois réunie à évêché en présence de Théophile Kaboyi, du ministre Christophe Ndibeshe et de l’avocat de l’église catholique, Maître Duniya, tout ceci pour vous montrer que tout ce qu’on faisait était en présence des représentants de l’église catholique et encore plus, dans les installations de l’église « , a fait savoir Nguo balimwabo Ezéchiel.

Cette situation avait poussé la COMIBU de faire confiance jusqu’à perdre malheureusement sa confiance indique par ailleurs le Coordonnateur de la COMIBU, qui dit avoir constaté la mauvaise foi dans les chefs des responsables de l’église.

Pour ce faire, dans une déclaration publiée ce samedi 16 octobre 2021 et pendant que le dossier est en train les mains de la justice, la coopérative révèle également avoir aussi plusieurs autorités politiques et religieuses du pays pour leur faire part de leurs doléances.

C’est entre autres: le Président de la République, sa sainteté le Pape François, le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat, son éminence Cardinal Fridolin Ambongo, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroyi, le Président du Barza inter communautaire, etc.

En cas toujours de réponse favorable dans un bref délai, les membres de la COMIBU se réserve de passer aux actions de grandes envergures notamment des marches, sit-in etc afin que de pousser les représentants de l’église catholique à Goma de leur remettre dans leurs droits.

« L’église veut user de son poids devant la justice pour faire taire le dossier à la cours d’appel de Goma où se trouve actuellement, et nous aussi, nous sommes en train d’user de nos moyens légaux pour que nous soyons remis dans nos droits les plus ultimes. Nous avons voulu clarifier les clauses car il y a ceux qui se sont prononcés là dessus à tord et à travers dans pourtant avoir connaissance des éléments du dossier. Nous tenons à préciser que notre coopérative avait fait une transaction avec l’église catholique représenté par ses représentants de l’époque à l’occurrence Mgr Kaboyi. C’est pourquoi nous demandons aux représentants actuels de l’église de la même façon qu’ils ont eu le courage de faire sortir la sœur religieuse de la prison, qu’ils aient le courage de s’acquitter de notre dette car dans le cas contraire, nous allons multiplier des actions légales de grandes envergures », a-t-il renchérit.

Cette dette a impacté négativement sur la vie de la coopérative révèle également le Coordonnateur de la COMIBU renseigne que ses membres, outre ces actions de grande envergures annoncées, se réserveront aussi le droit de partir en Rome pourvu qu’ils obtiennent gain de cause.

Nos efforts pour avoir la version de l’église dans le rebondissement de ce dossier n’ont pas aboutis mais il y’a un mois lors du déclenchement de ce dossier, l’évêque émérite de Goma qui avait été contacté par la presse avait dit reconnaître un dossier du genre. Toute fois, Théophile Kaboyi, tout en dénonçant des exagérations dans le fait, précise que l’église à Goma n’est pas concernée mais plutôt celle de Bunia. La même source ajoute que l’église à Goma était juste intervenue pour faire libérer la réligieuse qui avait bénéficié de la grâce présidentielle en décembre 2018.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *