Bunia: La Police de la Monusco vulgarise au près de la population les numéros verts mis à la disposition de la PNC
C’était au cours de la patrouille mixte entre la police de cette mission onusienne en R.D. Congo (UNPOL) et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) mais aussi ceux de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Après une tournée sur les principales artères de la ville de Bunia, cette équipe de la patrouille s’est arrêtée au rond-point Sonas, sur le boulevard de la Libération. L’objectif étant d’interagir avec quelques civils trouvés sur place. Après cet échange sur la situation sécuritaire de la ville de Bunia et de l’ensemble de la province, la Cheffe de la patrouille Lucie KEITA, de la Police burkinaise a remis quelques papiers imprimés avec les numéros d’appel en cas d’urgence. Ces numéros sont suivants : +243811050013, +243970038607.
« Ces numéros sont gérés par la Police Nationale Congolaise mais alimentés par la Monusco. La population peut l’appeler à n’importe quelle heure de la journée et en cas d’appel, c’est la PNC qui intervient. » A précisait Lucie KEITA.
Tout en remerciant ce geste, la population a tout de même, émis les vœux de voir la Monusco s’impliquer davantage dans la protection directe de la population.
« Notre grand problème est la sécurité. En ville, nous sommes un peu sécurisé mais l’important c’est vous voir s’impliquer plus dans la sécurité des civils en dehors de la ville de Bunia. Si la population de l’intérieur ne travaille pas, ici en ville nous allons mourir de faim car nous dépendons de l’intérieur pour l’approvisionnement en vivres.» A expliqué une dame trouvée sur place, à la Cheffe de la patrouille.
Notez que cette patrouille conjointe est organisée quotidiennement afin de renforcer la sécurité de la population locale.
« Ce dispositif est complété par une Force de Réaction Rapide de la MONUSCO qui est prête à toute intervention, 24 heures sur 24, à Bunia.» Note Jean Tobi Okala, Porte-parole de la Monusco en Province de l’Ituri.
Il faut également signaler qu’à plus de celle-ci, les éléments de forces de l’ordre et de la sécurité font la ronde nocturne dans chaque quartier de la ville de Bunia.
Ali Sharif Bithum, Bunia.