Nord-Kivu : le plan d’actions du P/DDRC-S présenté au Gouverneur Constant Ndima
Selon l’Agence Congolaise de Presse, de qui nous tenons la nouvelle, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, s’est entretenu lundi avec Tommy Tambwe Ushindi Rudima Emmanuel, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilité (P-DDRCS). Cette autorité séjourne en ville Goma, dans le cadre de l’état de lieu, en prélude à l’opérationnalisation de cette structure instituée par le Président de la République pour cimenter le processus de pacification.
L’hôte de l’autorité provinciale a annoncé au sortir de cette audience lui accordée une série d’actions à entreprendre afin d’asseoir réellement le P-P-DDRC/S sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu en particulier, et toutes les parties de la RDC concernées par ce programme.
Tommy Tambwe est à cette occasion revenu sur les cinq piliers sur lesquels repose le P-DDRC/S, à savoir : la pacification, la résolution des conflits et cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat, le relèvement des communautés sortant des situations de guerre et enfin la stabilisation.
Avec le gouverneur, le coordonnateur du P-DDC/S a dit avoir passé au peigne-fin la problématique des rendus, la question des centres de regroupement ainsi que le sort des services ayant existé dans le cadre de la démobilisation, la pacification et la stabilisation. «Tous ces services sont dorénavant fusionnés et dépendent désormais de la Présidence», a éclairci Tammy Tambwe Ushindi Rudima Emmanuel, avant de souligner que la structure désormais sous sa responsabilité hérite de l’actif et passif des services tels que le Starec, l’UPNDDR et le CIAP/DDRC.
Peu après sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma, le coordonnateur national a révélé à la presse qu’il séjourne en province du Nord-Kivu : «pour lancer officiellement le démarrage des opérations de désarmement, démobilisation et la réinsertion communautaire. Comme il s’agit d’un processus, il n’est pas dit que ma présence ici sur cette terre, ne signifie ipso facto la fin de problème de l’insécurité» a-t-il affirmé.
Pendant son séjour en province, Tommy Tambwe, va échanger dans le cadre de la pacification avec toutes les couches sociales de la population ainsi que les autorités civiles et militaires pour une bonne exécution du P-DDRCS d’une manière concrète et participative.
Quant aux combattants déjà rendus qui sont cantonnés dans les différents sites, le responsable du PDDRCS a promis de se pencher sur la question de leur prise en charge correcte tout en assurant que des pourparlers sont déjà engagés avec tous les partenaires pour la mobilisation des ressources essentiellement extrabudgétaires.
Cette visite du coordonnateur national du PDDRCS est la première à l’intérieur de la RDC depuis sa nomination en date du 06 août par une ordonnance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, afin de conjuguer les efforts pour stabiliser l’Est de la RDC qui baigne dans une insécurité depuis plus de deux décennies.
Rédaction