Dossier RAM : « Cette taxe est tout simplement et sans ambages une escroquerie de l’épargne de nos populations » (député Josué Mufula)
Le député national Josué Mufula, élu de la ville de Goma qualifie la taxe RAM comme tout simplement et sans ambages ‘’Une escroquerie de l’épargne de la population congolaise’’. Il l’a fait savoir devant les députés à l’ouverture de la session ordinaire à l’Assemblée nationale ce mercredi 29 septembre 2021, une session qui a connu l’interpellation du ministre des postes télécommunication et nouvelle technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC) Augustin Kibasa Maliba pour expliquer la raison d’être de cette dernière.
Selon Mufula, Cette décision du ministre est loin de rencontrer le slogan politique ‘’le peuple d’abord’’. I sel dit inquiet de constater que des millions des dollars mobilisés dans le cadre de cette taxe n’avantagent pas la population congolaise qui sombre dans la misère et plus particulièrement la population du Nord-Kivu longtemps sinistrée et qui fait face à des guerres à répétition.
« Cette taxe en effet, est un Joug de plus qui t’arrogent les esprits de nos concitoyens dont le revenu mensuel est déjà très faible elle est loin de rencontrer le slogan politique ‘’le peuple d’abord’’ et fait croire qu’il existe tout un monde entre les dires et les faire, Peut-on imaginer un seul instant qu’on impose une telle taxe aux sinistrés du volcan Nyiragongo qui jusqu’aujourd’hui se battent pour survivre ? Aux militaires qui se retrouvent au front pour défendre notre territoire national et qui ne savent pas comment communiquer avec leurs familles et leurs dépendants, Aux enseignants qui touchent déjà des sommes modiques, Aux étudiants qui sont loin de leurs familles et qui vivotent que tout cet argent récolté leur servira à l’accès gratuit à l’internet Wi-Fi, il faut le dire sans ambages cette taxe est une escroquerie de l’épargne de nos pauvres populations », s’interroge-t-il.
Pour lui, cette taxe aurait été donc importante dans le sens où elle aurait pour mobile ‘’la création des ressources extra budgétaires’’ en vue de soutenir les forces armées et les sévices sécuritaire pendant cette période au cours de laquelle 2 provinces du pays sont en état de Siege.
Cet élu du peuple veut ainsi des explications claires de la part du ministre sur l’opportunité de cette taxe surtout et les mécanismes de traçabilités de l’argent récolté chaque mois pour cette taxe soumise à la population.
« A quoi sert réellement cette taxe à part le fameux Wifi de quelques heures octroyé aux quelques étudiants de certaines universités de Kinshasa ? » a-t-Il insisté.
Il sied de noter que l’avis du député Mufula vient donc rencontrer les revendications d’autres députés nationaux à l’hémicycle qui n’ont juré qu’à la suppression de cette taxe, un délai de 48 heures a été par la suite accordé au ministre Kibasa Maliba pour devoir apporter ses éléments de réponses aux préoccupations soulevées par les députés par apport à cette taxe.
Freddy Ruvunangiza