Covid-19 : Il faut de nouveau une imposition pour pousser les gens à l’observance des mesures barrières, (Divin Ombeni)
Depuis un temps, l’observance des mesures barrières est jetée dans les oubliettes du vécu quotidien de la population en ville de Goma.
Cette attitude risque encore d’occasionner la flambée à nouveau des cas de covid-19 alors que la maladie commençait à être maîtriser il y’a près de 3 mois maintenant où des jours passaient sans que des nouveaux cas ne soient enregistrés.
La société civile du Congo, Coordination urbaine de Goma qui s’inquiète de cette situation de relâchement observé dans les chefs de plusieurs habitants du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pense que une imposition policière s’avère plus qu’urgent pour amener les habitants à respecter les mesures barrières surtout en cette approche de la rentrée scolaire prévue au 4 octobre prochain soit dans une semaine.
Dans une interview accordée à tazamardc.net ce mercredi 29 septembre 2021, Divin Ombeni, Président de la société civile du Congo, coordination de Goma parle d’une « imposition » qui soit dans le strict respect des droits humains.
« Nous savons que l’autorité urbaine dans ses attributions, peut imposer le respect des mesures barrières et qu’il mette les agents de l’ordre partout afin qu’ils puissent à leur tour, appréhender les gens qui ne vont plus respecter les mesures barrières. D’ici là il y’aura rentrée scolaire et il y’aura engouement des gens, les enseignants, les élèves mais aussi les étudiants vont rentrer à l’école en masse, l’engouement dans des bus de transport en commun. Dans les artères il y’aura des embouteillages, etc, moi je pense que l’imposition serait mieux, oui dans le respect des droits humains« , a dit Divin Ombeni Katabazi, cadre de la société civile du Congo à Goma
Ceci intervient alors que la 4eme vague de la Covid-19 est gestation si seulement si les habitants n’observaient pas les mesures barrières a alerté le Professeur Jean Jacques Muyembe, Secrétaire Général du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Corona virus et qui a appelé la population à continuer de respecter les mesures barrières surtout de se faire vacciner pour bien se protéger contre cette maladie Dangereuse.
Contacté par nos confrères de la Radio Tayna, le maire policier de la ville de Goma a promis une communication y afférente dans un avenir très proche insistant par ailleurs que les mesures barrières restent e rigueur dans la lutte contre le Corona virus.
Notons que la division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu qui, il y’a une semaine venait de réceptionner 50.000 doses des vaccins Pfizer, dit avoir enregistré 12 nouveaux cas de covid-19 la journée de lundi à ce mardi 28 septembre 2021.
Victoire Muliwavyo