Butembo: « Plusieurs boutiques et motos appartiennent aux ADF » (Maire)
Le maire de la ville de Butembo (Nord-Kivu), a révélé que certaines boutiques et motos-taxis appartiennent aux rebelles ADF.
Il l’a fait savoir vendredi dernier à la presse locale à Butembo: “Il y a des boutiques qui se multiplient ici, d’après les informations en notre possession, Certaines boutiques et motos appartiennent aux ADF. C’est pourquoi, nous sommes venus sensibiliser notre population pour qu’elle puisse se désolidariser des ADF qui sont nos ennemis, ils tuent nos frères sœurs et nos enfants.C’est pourquoi ils doivent se désolidariser de ce mouvement insurrectionnel.” fait savoir le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.
Cependant la société civile n’a pas tardé de réagir. Son vice président exhorte en effet l’autorité urbaine de passer à l’arrestation des commentaires.
“S’il a les renseignements qui prouvent qu’il y a des boutiques ou des motos appartenant aux collaborateurs ou aux ADF, Je crois qu’il est temps qu’il les traduise en justice” a estimé Van Germain Katsiwa.
Mais la société civile accuse toujours les autorités qui selon elle, évoquent des infiltrations dans le chef de la population, elle regrette que cela se passe malheureusement sans aucune preuve palpable.
Azarias Mokonzi