Ituri : 16 véhicules incendiés par les ADF et plus de 80 civils pris en otage
Les rebelles ougandais de l’ADF ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la route Komanda-Luna, à hauteur de Ofaye, une localité située dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Selon la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) antenne d’Irumu, ces assaillants ont, au cours de cette embuscade, incendié 16 véhicules et emporté plus de 80 civils en brousse. Cette structure citoyenne condamne cette nouvelle barbarie et plaide pour le lancement des nouvelles offensives contre ces assaillants. A en croire Christophe Munyanderu, coordinateur de cette organisation, ces véhicules étaient convoyés par les éléments FARDC et de la MONUSCO avant qu’ils ne tombent dans cette embuscade.
“C’était aujourd’hui vers 10 heures le convoi qui provenait de Komanda pour la province du Nord-Kivu est tombé dans une embuscade au niveau de Ofaye par les ADF et ils ont incendié 16 véhicules dont 14 voitures et 2 camions, il y a aussi des populations civiles qui ont été prises en otage par ces assaillants. Ces civils sont des passagers qui étaient dans ce convoi”, a-t-il expliqué.
Cependant notre source parle d’un sabotage et recommande à l’armée de lancer des offensives sérieuses contre ces ADF.
“Face à cette situation nous nous sommes en train de demander aux autorités de lancer les offensives parce que l’ennemi semble être dorloté et pourtant la population la population civile subie les affres de cette guerre”, a-t-il souhaité.
C’est pour la énième fois que pareille situation soit observée sur ce tronçon.
Azarias Mokonzi