Nord-Kivu : En grève sèche depuis le deux août, les professionnels de santé non médecin et les administratifs ne décolèrent pas

Nord-Kivu : En grève sèche depuis le deux août, les professionnels de santé non médecin et les administratifs ne décolèrent pas

Les infirmiers et administratifs des structures de santé de la province du Nord-Kivu confirment la poursuite de leur mouvement de grève sur toute l’étendue de la province. Dans une déclaration faite devant la presse ce mercredi 18 aout 2021, l’intersyndical d’infirmières, infirmiers et personnel administratif explique que la grève reste et restera en vigueur tant que le gouvernement congolais n’aura pas répondu favorablement aux revendications.

« Je tiens à vous informer que les négociations au niveau national vont très bien, mais la grève reste encore maintenue par ce que jusque-là nous n’avons pas des résultats visibles et palpables. Nous voulons à ce que le gouvernement congolais réponde favorablement à nos revendications afin que nous vivions aussi de notre profession. C’est ainsi que nous demandons à nos collègues de toujours persévérer, que nous ne puissions pas avoir des faiblesses psychologiques et à ne pas se fatiguer en mi-chemin, mais nous sommes en train d’aller vers la victoire que nous allons palper tous », déclare l’intersyndical des infirmiers et personnel administratif du secteur de la santé.

Tout de même, cette structure renseigne que le mouvement de grève ne pas facile à tenir et même pour ses membres qui recevraient des menaces de la part d’autres couches des professionnels œuvrant dans le domaine de la santé. L’intersyndical en a profité pour lancer un vibrant appel aux autres professionnels de santé de ne pas se mixer dans leur mouvement et aux responsables des structures de santé de cesser les menaces à l’endroit des grévistes.

« C’est ne pas facile. Nous sommes intimidés par-ci par-là, nous sommes intimidés par nos collaborateurs, mais devons savoir que notre profession est indépendante. Nous sommes regis par une loi et nos collaborateurs doivent aussi respecter notre profession. Nous sommes dans notre profession et ce que nous revendiquons est légitime. Nous n’accepterons pas qu’une autre profession vienne se mêler dans la notre par ce que nous ne le faisons pas quand eux revendiquent », renchérit l’intersyndical.

Pour rappel, les infirmiers congolais dans l’ensemble du pays sont en grève sèche depuis le deux aout dernier. Ces professionnels de santé revendique notamment l’alignement et réajustement de la prime, la mise en œuvre des protocoles d’accords et rapports et enfin l’exécutions stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercices 2021.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *