Nord-Kivu/état de siège :Carly Kasivita appelle à un mariage soudé entre civils et militaires pour vaincre les ADF
Les réactions continuent à s’enregistrer après un combat médiatique qui oppose l’armée aux députés provinciaux au tour de la question sécuritaire sous l’état de siège au Nord-Kivu.
En effet, après les révélations accablantes de l’armée sur l’insécurité grandissante au Nord-Kivu et la réaction des députés provinciaux,le gouverneur civil Nzanzu Kasivita a appelé au renforcement du mariage civilo-militaire et le privilége de l’intérêt supérieur.
Sur son compte Twitter, Nzanzu Kasivita a révélé que cette guéguerre profite à l’ennemie, c’est pourquoi il appelle à une grande collaboration avec les FARDC.
« La situation sécuritaire nous imposée par les ADF nous condamne de travailler en harmonie derrière le chef de l’État et les forces de défense et de sécurité en dépit de nos convictions politiques. Un mariage civilo-militaire est un impératif pour l’intérêt de la nation« , a-t-il écrit sur son compte tweeter.
Il faut rappeler que depuis quelques jours,une crise de méfiance se fait observer entre les élus provinciaux et les autorités sous l’état de siège. Les uns accusent les autres d’entretenir les groupes armés, mais aussi l’incapacité de finir avec la guerre.
Azarias Mokonzi