Ituri: Trois sujets chinois kidnappés par des présumés CODECO à Djugu - Tazama RDC
Ituri: Trois sujets chinois kidnappés par des présumés CODECO à Djugu

Ituri: Trois sujets chinois kidnappés par des présumés CODECO à Djugu

Le fait s’est déroulé dans la zone minière du territoire de Djugu en province de l’Ituri. Ces sujets chinois seraient entre les mains des miliciens CODECO, rapportent des sources sécuritaires dans la zone. Ces chinois avaient leurs chantiers d’or à Makako mais avec comme lieu de résidence à Itendeyi, localité située dans la chefferie de Banyali Kilo à plus de 60 km au Nord de la ville de Bunia, mais qui ont disparu après l’attaque des éléments de la milice CODECO à Makako et d’autres villages environnants.

Jusque-là aucune information n’a filtré depuis leurs arrestations.

En outre, dans la région on parle déjà de deux chinois abattus et un autre s’est échappé mais, présentement on ignore où il se retrouve. Nouvelle de leurs morts n’est pas encore confirmée par des sources sécuritaires, mais le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole des opérations militaires en Ituri, confirme leurs disparitions sans plus des précisions sur les cas de morts.

La population civile a été contrainte de fuir vers la localité d’Itendeyi, où se trouve un nombre important de chinois travaillant dans les carrières d’or.

Aux dernières nouvelles, selon les sources concordantes, Nous apprenons l’attaque tôt ce matin de cette localité d’Itendeyi. Pour le moment il est impossible de dire avec exactitude qui contrôle ce milieu. L’Affaire reste donc à suivre.

Sharif Bithum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *