Djugu: Les usagers de la route Bunia-Mungbwalu appelés à la patience
Après les offensives militaires de la semaine passée contre les miliciens de la CODECO, le Président des transporteurs de l’Ituri appelle ses membres à être prudents et surtout d’observer l’évolution de la situation sécuritaire du tronçon Bunia-Mungbwalu avant de l’emprunter pour ne pas risquer leurs vies et biens. Georges Bosman déclare que pour la sécurité de tout le monde mieux vaut être patient parce que chacun a son rôle dans cette histoire. La personne qui veut fréquenter ce tronçon dans cet état actuel, a des intentions suicidaires.
S’adressant aux militaires se trouvant sur les divers fronts, il leur souhaite bon travail pour que les trafics reprennent le plutôt possible.
Ainsi, en attendant l’aval des autorités politico-militaires, la route reste bloquer.
La semaine dernière a été marquée par des combats violents entre les forces armées de République Démocratique du Congo et le groupe des miliciens de la CODECO avec un bilan de 8 miliciens tués et un du côté des forces de l’ordre.
L’armée a réussi à les délocaliser du village Kobu (45 km de Bunia en territoire de Djugu), un de leurs grands bastions, situé aux abords la route Bunia-Mungbwalu. Pour l’instant aucune nouvelle n’infiltre de la zone, laissant tout le monde dans une situation d’incertitude.
Sharif Bithum