RDC : le club des pro-justiciers congolais saisit Félix Tshisekedi sur le retour « sain et sauf » de Kalev Mutond - Tazama RDC
RDC : le club des pro-justiciers congolais saisit Félix Tshisekedi sur le retour « sain et sauf » de Kalev Mutond

RDC : le club des pro-justiciers congolais saisit Félix Tshisekedi sur le retour « sain et sauf » de Kalev Mutond

Le club des pro-justiciers congolais a , ce mercredi 04 aout 2021, saisit le chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi pour demander le retour « sain et sauf » de l’ancien chef de l’ANR Kalev Mutond en République Démocratique du Congo.

Dans un mémo adressé au chef de l’Etat congolais, ce club qui se dit assurer la promotion des droits et valeurs humaines, renseigne avoir suivi la démarche judiciaire initiée contre l’ancien Directeur Général de l’agence nationale de renseignements M. Kalev Mutond et que depuis lors, les précités ne se sont jamais présentés aux audiences.

« Il s’agit de Sieur Jean-claude Muyambo et consorts, qui avaient saisi le Paquet Général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe et qui sont partis par la suite en pleine instruction saisir le tribunal du même parquet par citation directe enrôlée le 2 Avril 2021. En effet, sans préjudice de dates précises mais au mois de janvier et février, nous avons suivi la démarche judiciaire initiée contre l’ancien Directeur Général de l’agence nationale de renseignements de notre pays monsieur Kalev Mutond .sous RP. 27.575/I, pour les mêmes faits en instructions. Curieusement, depuis lors, les précités ne se sont jamais présentés aux audiences », dit Lucien Buhendwa, Coordonnateur National de cette structure.

D’après cette structure, les récentes audiences que ces accusateurs ont encore séché sont ceux du 14 juin et 19 juillet 2021. C’est pourquoi, elle demande qu’en application du principe de double emploi, que les parquets saisis pour les mêmes faits, classent à leurs niveau les causes pendantes devant les tribunaux, et par ricochet, retirent purement et simplement le mandat d’amener et l’avis de rechercher émis contre cet ancien haut fonctionnaire de l’ANR.

« Nous vous demandons par la suite de faciliter son retour au pays aux fins que non seulement qu’il protège sa famille tant menacée par les prétendues victimes et qu’il collabore également avec les institutions de la République dans le but d’apporter la lumière aux griefs lui collés de toute pièce. L’appareil judiciaire n’étant pas un outil d’intimidation ou de vengeance, nous espérons voir notre justice désappointer tous les auteurs de plaintes farfelues, fantaisistes, téméraires et vexatoires, les quels auteurs semblent oublier que votre crédo est l’État de droit », poursuivent les pro-justiciers.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *