Bukavu : Non-respect des mesures et gestes barrières dans des marchés à Kadutu, la NDSCI alerte - Tazama RDC
Bukavu : Non-respect des mesures et gestes barrières dans des marchés à Kadutu, la NDSCI alerte

Bukavu : Non-respect des mesures et gestes barrières dans des marchés à Kadutu, la NDSCI alerte

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) de Kadutu a alerte ce mardi 27 juillet 2021 suite au non-respect des mesures et gestes barrières dans les marchés de la Commune de Kadutu.
C’est dans une dépêche rendue publique, que la NDCI dit qu’après avoir fait une descente sur terrain ce lundi 26/07/2021 dans les marchés de la commune de Kadutu ,qu’elle a constaté avec regret qu’aucune mesure barrière contre covid19 n’est respectée par les vendeurs et clients dans ces marchés notamment: Marché Central de Kadutu,Beach Muhanzi,Bondeko.

« Ayant contacté à ce sujet quelques vendeurs, ils nous ont dit qu’il y a un projet de l’Organisation du système des Nations Unies (PNUD) exécuté par APES dans différents marchés de cette commune et qui aurait coûté un montant colossal,… Ce projet consistait à : Installation des tanks aux entrées de ces marchés pour le lavage des mains, Installation des outils de communication : mixeur, lance-voix, Confection des caches nez, affiches, calicots,…Formations, Ateliers, colloque,… Travaux intenses de préparation, diffusion et installation des kits de protection Covid19. À notre grande surprise l’Asbl APES a installé ces Kits,Tanks vers la fin de l’année 2020 et qui ne sont pas fonctionnels jusqu’à présent(26/07/2021),dont on se demande pourquoi la non affectivité du projet dans ces dits marchés,… », dit Patrick Munguakonkwa, président communal de la NDSCI Kadutu.

La NDSCI Kadutu dit lancé un alerte au PNUD-APES, à la Maire de Bukavu, à la commune de Kadutu , aux comités syndicaux des marchés, l’Administration Gérance des marchés: Marché central de Kadutu, Marché Beach Muhanzi, Bondeko,…pour que ce projet soit lancé officiellement et que ces marchés ne soient pas des sites de contamination. Vu l’ampleur des cas de covid19 dans la ville de Bukavu.

Cette structure informe que si rien n’est fait, elle promet des actions de grande envergure pour que ce projet soit effectif dans ces marchés. Enfin la Nouvelle Dynamique de la société Civile demande à toute la population et aux vendeurs d’observer les mesures barrières notamment: le lavage correct des mains avec du savon ou un gel hydro alcoolique, le port correct de masque, la distanciation physique, pour limiter la propagation de la pandémie à Covid19 dans la commune deKadutu.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *