La situation épidémiologique en province du Nord-Kivu était au cœur des échanges entre une délégation des députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu ainsi que certains de l’Ituri avec le ministre national de la santé ce jeudi 22 juillet 2021 à Kinshasa dans la capitale congolaise.
Ces échanges entre le ministre Jean Jacques Mbungani et ces députés ont tourné essentiellement sur les mécanismes pour protéger la population de cette partie du pays de la 3 ème vague de la pandémie du Covid-19 avec Goma considérée désormais comme deuxième ville la plus touchée par cette pandémie après la ville province de Kinshasa.
Selon le député Elvis Mutiri wabashara, doyen et chef de la délégation, cette rencontre est une initiative des élus de Goma pour exprimer leurs inquiétudes au près du ministre de la santé face à la situation sanitaire qui prévaut actuellement en province afin d’y trouver certaines pistes de solutions.
« Nous sommes allé rencontrer le ministre de la santé pour lui exprimer notre inquiétude du fait que parmi les grands foyers de propagation du Covid-19, la ville de Goma vient après Kinshasa. Goma qui est le chef-lieu de la province , la circulation des biens et des personnes qui vont vers Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero ou même Ituri, donc nos collègues de ces territoires se sont joint à nous pour exprimer notre inquiétude au ministre de la santé » fait-il savoir.
Il indique cependant, que cette inquiètude a pu rencontrer l’attention du ministre, et selon lui, celui-ci a promis la dotation en matériels aux structures sanitaires de la province, sous le concours de l’OMS afin de limiter le nombre des décès dûs à cette pandémie.
S’agissant de la question de doter la province des tests rapides Covid-19, ce dernier rassure que parmi le lot des fournitures médicales qui seront dotées à la province figure aussi les tests rapides tel qu’avait été promis par le ministre de tutelle lors de son passage à Goma après l’éruption du Volcan Nyiragongo.
C’est aussi un appel lancé à l’endroit de la population du Nord-Kivu et de ses environs au respect strict des mesures barrières pour lutter contre la troisième vague du Covid-19 qui affecte la ville de Goma.
« il faut que les habitants de Goma et ceux du Nord-Kivu en général sachent que la pandémie est non seulement réelle, mais elle est mortelle et le taux de contamination est extrêmement élevé.Tout le monde semble ne pas prendre au sérieux ce qui est entrain de nous arriver, mais je conseille à tous de respecter les mesures barrières en se protégeant et en protégeant les autres. Je tiens aussi à exprimer mes compassions à tous ceux là ayant perdu les leurs suite à cette pandémie, ce qui doit nous rappeler de tirer toujours attention à ce qui nous arrive » a conclu, le député Elvis Mutiri wabashara.
Signalons que cette délégation à la rencontre du ministre de la santé était composée entre autre des députés nationaux élus du Nord-Kivu , ElvisMutiri wabashara (Chef de la délégation), Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, Patrick Munyomo, Katembo Muhindo Désiré et certains autres de la province de l’ituri.
Freddy Ruvunangiza