Faux Joseph Kabila n’a pas défendu une thèse à Johannesburg

Faux Joseph Kabila n’a pas défendu une thèse à Johannesburg

Sur les réseaux sociaux circule un message disant que l’ancien Président de la République Démocratique du Congo a défendu une thèse à l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud le vendredi 16 juillet dernier.

« #RDC:  » Réflexion sur le leadership de développement dans un pays post-conflit, cas de la RDC « , tel est le sujet de la thèse de doctorat que défend ce vendredi 16 juillet 2021, Joseph KABILA KABANGE, a lancé sur Twitter Néhémie Mwilanya, ancien coordinateur du FCC et directeur de cabinet de l’ancien président de la RDC.

Très vite, c’est plusieurs médias qui publient que l’ancien chef de l’État va défendre sa thèse. Certaines personnalités politiques se mettent à faire des messages de félicitations. Sur les réseaux sociaux, c’est la contradiction entre les fervents de Joseph Kabila et les opposants qui critiquent avec des commentaires allant dans tous les sens. Plusieurs sources disent que c’est Président Docteur #JosephKabila a bel et bien soutenu une thèse aujourd’hui à Johannesburg après 4 années de recherches. C’est après la soutenance qu’il a animé 1 conférence que les acolytes de #Fatshi ont tenté de perturber par Jalousie. #Kabila_Espoir » peut-on lire sur le tweeter d’une influenceuse congolaise résidant en Belgique jusque dans la soirée de ce vendredi.

Sur les sites internet de plusieurs médias congolais l’information à la une avec titre que Kabila a fini sa thèse à Johannesburg était très visible jusque dans la matinée de ce samedi.

Même des médias médias anglophones comme Tanzania updates parle jusqu’à 17h heure de Dar-es-salam de la défense d’une thèse de Doctorat à Université de Johannesburg. Urban television à Kampala en Uganda fait aussi savoir la même chose.

Pourtant, toutes les sources expliquent que Joseph Kabila séjourne en Afrique du Sud pour un webinaire à The University of Johannesburg’s SARChi Chair. Thème: Réflexions sur le leadership de développement dans un pays post-conflit, cas de la RDC.

Voici l’invitation lancée tôt le vendredi par les autorités de l’Université de Johannesburg :

« La Chaire SARChi de l’Université de Johannesburg : Diplomatie africaine et politique étrangère et le Centre pour la diplomatie et le leadership africains, vous invite à un webinaire, par M. J Kabila Kabange, ancien président de la RDC.

Thème : réflexions sur le développement du leadership dans un pays post-conflit, la RDC.

Président du programme : Prof Chris Landsberg

Date : 16 juillet 2021

Heure : 13h30  » Et de cette invitation, rien ne fait allusion à une quelconque défense.

Une mauvaise communication de la part des uns et des autres ? En tout cas les internautes congolais et ceux qui s’intéressent à la question congolaise en ont parlé.

Akilimali Saleh Chomachoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *