Le professeur Godefroid Kamana, professeur de plusieurs universités de la ville de Goma est décédé. La nouvelle de sa mort a été annoncée au public la nuit de ce jeudi 15 au vendredi 16 juillet 2021 par les membres de sa famille biologique et professionnelle après une courte maladie.
Ceux qui l’ont connu parlent d’une perte énorme pour la RDC en général, mais aussi pour le Nord-Kivu en particulier dont les filles et fils ont acquis de lui une formation essentielle.
C’est le cas de Ronely Ntibonera Idiamine, jeune journaliste à la radio Pole Fm qui dit regretter la disparition de ce lui qu’il qualifie d’un « esprit » panafricaniste au rang des héros Lumumba et Kasavubu qui s’est éteint.
« Kamana n’était pas pour moi une personne. C’était un esprit que je classe au rang du héro Lumumba, des gens qui rêvaient un congo fort et rêvaient d’une Afrique indépendante et qui occupaient une place de choix dans tout ce qui a comme évolution dans l’humanité. Dès son vivant, il rêvait un lendemain meilleur et de tout son vivant il croyait que le plus grand investissement qu’on pouvait faire dans ce pays était d’investir dans la jeunesse vers un changement mérité pour qu’ils prennent conscience de tout ce qu’il y a comme enjeux dans les jours avenirs« , regrette-t-il.
Pour lui, Kamana restera gravé dans les mémoires des congolais ou des Nord-Kivutiens ainsi que de tout le personnel de Pole Institute qui lui reconnaît le mérite d’avoir investi son énergie dans la lutte contre la mystification des postes au sein de pole institute.
Qui est réellement Godefroid Kamana?
Docteur en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, docteur en théologie (Université de Strasbourg) et pasteur de l’Église réformée Africaine, le professeur Kä Mana était un analyste politique congolais qui ne cèdait à aucun « prêt-à-penser » et osait une réflexion libre et exigeante sur le passé, le présent et le devenir de la République Démocratique du Congo (RDC), et plus largement de l’Afrique.
Le professeur Kä Mana vivait à l’est de la RDC, où il était le président de Pole Institute (institut interculturel dans la région des Grands Lacs).
Il était, entre autre, l’auteur de « Théologie africaine pour un temps de crise christianisme et reconstruction de l’Afrique » et de « L’Afrique va-t-elle mourir ? », « Essai d’éthique politique », (Éd. Karthala) ; L’Afrique va-t-elle mourir ? (Éd. Ducerf) ; Destinée négro-africaine, expérience de la dérive et énergétique du sens (Éd. De L’Archipel).
Il a été aussi un formateur de plusieurs jeunes des différentes universités de la ville de Goma, bref une bibliothèque qui brûle.
Ce que la jeunesse retient de Kamana
Pour certains jeunes de la ville de Goma, le professeur Kamana était une icône, un faiseur des rois qui a apporté un changement au sein de la jeunesse.
« Nous reconnaissons de lui des paradigmes. Il nous disait toujours qu’il faut rompre avec le paradigme de la défaite pour continuer avec celui de la réussite. Quand j’ai personnellement appris qu’il est décédé suis resté cœur divisé c’est quelqu’un qui préparait le futur de la grande majorité des jeunes de Goma qui émergent actuellement ailleurs, mais ce que je sais et qu’il reste Vivant en nous. Il va continuer à nous guider tel qu’il l’avait toujours fait , il n’est pas donc mort , il s’est plutôt endormie » fait savoir Espoir Mwimuka Aspirine , jeune étudiant de Goma et membre de la LUCHA RDC-Afrique.
A en croire ce dernier, Kamana a aussi contribué à la création de la LUCHA à travers certains jeunes des universités de Goma, avec comme vision le changement de la mentalité des jeunes
» Aujourd’hui je peux vous rassurer que si les conflits ont baissé dans des universités de Goma c’est grave à l’implication de Kamana, il est allé loin même à créer des espaces pour des émissions radio en faveur des jeunes« , a-t-il martelé.
Notons que le professeur Kamana est décédé, alors qu’il était encore enseignant à l’université catholique la Sapientia de Goma.
Freddy Ruvunangiza