Goma: l'asbl Vicasod dîne avec les sinistrés du volcan présents dans son école - Tazama RDC
Goma: l’asbl Vicasod dîne avec les sinistrés du volcan présents dans son école

Goma: l’asbl Vicasod dîne avec les sinistrés du volcan présents dans son école

Les autorités scolaires du complexe scolaire Omega, situé dans le quartier Mugunga sur avenue Hewa Bora, ont organisé un dîner ce lundi 12 juillet 2021 en faveur des sinistrés de la dernière éruption volcanique du 22 mai dernier, cantonnés dans leurs salles de classe.

Le coordonnateur de l’asbl vision conjointe d’actions sociales pour le développement (Vicasod) a dit à tazamardc.net que l’idée d’organiser cette activité est venue du constat selon lequel ces sinistrés n’ont jamais bénéficié d’une quelconque assistance, que ce soit du gouvernement ou même des organisations humanitaires.

« Depuis qu’ils occupent nos salles de classe, ces gens n’ont jamais été assistés. Voilà pourquoi nous avons voulu partager ce peu de nourriture avec eux, une façon de les consoler et leur redonner de l’espoir », a dit Mwinihire Kakimba Roger.
Celui-ci a également lancé un appel à tous les bienfaiteurs qui peuvent assister ces sinistrés semblés oubliés dans ce coin de la commune de Karisimbi, car leur présence là-bas bloque le bon déroulement des activités scolaires.

« Nous souhaitons voir le gouvernement prendre ses responsabilités, en amenant ces sinistrés dans des camps qu’occupent les autres. Si non le fait de les déloger chaque matin pour que les enfants étudient et qu’après cours ils reviennent dans des salles de classe, ne nous plaît aucunement« , s’est lamenté Roger Mwinihire.

De leur côté, les représentants de ces sinistrés ont dit reconnaître la générosité des membres de la Vicasod qui, en plus de les garder dans leur école, leur ont également préparé à manger dans la mesure de leurs possibilités. Ils ont également ému le vœu de voir le gouvernement provincial les amener dans un endroit aménagé d’où ils seront quand-même assistés momentanément si pas régulièrement.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *