Exetat 2021: les mâles des ITM déjà disponibles au Nord-Kivu et frais de participation fixés à 45$

Exetat 2021: les mâles des ITM déjà disponibles au Nord-Kivu et frais de participation fixés à 45$

Les frais de participation aux épreuves de l’examen d’Etat édition 2020-2021 sont fixés à 45 dollars américains sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

C’est la révélation que vient de l’Inspecteur Pronvicial Principal qui a tenue ce lundi 5 juillet, soit 7 jours avant la passation de ces épreuves, une rencontre avec les préfets et chefs d’établissements dans la grande salle du collège Mwanga, en ville de Goma.

A en croire Gilbert Wiyolo, l’arrêté du Gouverneur a reconduit les frais de participation à l’examen d’État à 45 USD comme cela l’a été l’année passée. Celui ci met en garde tout préfet ou chef d’établissement qui tentera d’outrepasser cette instruction.

« Oui je viens d’être en réunion avec les préfets pour leur donner les instructions émanant de la haute hiérarchie et les instructions provinciales en rapport avec l’organisation et la passation de ces épreuves hors sessions. Les instructions que je venais de communiquer aux préfets c’est par exemple : volet sanitaire, chaque chef d’établissement doit préparer ses élèves à avoir les masques, avant d’entrer au centre, on doit prélever la température, on doit se laver les mains, que ce soient les surveillants qui seront là que ce soient les chefs des centres y compris les participants. Tout le monde doit respecter ces mesures. Les frais de participation sont fixés à 45$ pas plus pas moins« , a précisé l’IPP Gilbert Wiyolo.

L’inspecteur Principal Provincial du Nord-Kivu révèle par ailleurs que les ITM de la province sont déjà disponibles et invite les élèves finalistes à s’apprêter sur tous les plans pour affronter ces épreuves nationales.

Signalons que l’examen d »État pour cette année 2021 est prévue pour le 12 juillet prochain. Au nord Kivu, outre 60 finalistes dont leurs écoles ont été consumées par la lave du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier, plus 4 000 candidats sont attendus pour ces épreuves.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *