État de siège au Nord-Kivu: En territoire de Nyiragongo les nouvelles autorités militaires entrent en fonction
Il était le seul territoire sur le 6 que compte la province du Nord-Kivu qui attendait encore la matérialisation de l’État de siège.
Ce lundi 28 juin, le territoire de Nyiragongo s’est inscrit aussi dans la logique de l’État de siège décrété par le chef de l’État congolais Félix tshisekedi le 3 mai dernier.
La cérémonie de remise et reprise entre les autorités civiles et militaires s’est déroulée à Kibumba, chef lieu du territoire de Nyiragongo en présence des plusieurs personnalités et cadres de base locaux.
Dans son mot de circonstance, l’administrateur civil du territoire de Nyiragongo a d’abord salué l’effectivité de cette mesure du Président de la République qui vise à rétablir la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et d l’Ituri, invitant ensuite les habitants de Nyiragongo à soutenir les nouvelles autorités pour mettre fin aux poches d’insécurité dans leur entité.
« Si au paravent il y’avait de blague et magouille, tout cela est fini avec l’arrivée de l’État de siège parce que le chef de l’État vient de prendre personnellement et sérieusement cette question d’insécurité pour qu’il se rassure que les enfants du Nord-Kivu en général et de Nyiragongo en particulier vivent en paix et sans inquiètude aucune. C’est pourquoi je vous demande d’accompagner cette nouvelle équipe dirigeante de notre territoire. Donnez leur des informations, approchez vous d’elles et ensemble avec nous elles pourront mettre fin à l’insécurité« , a dit Édouard Bahati Bazirake, administrateur civil sortant.
Au nom du désormais administrateur titulaire de Nyiragongo, le Colonel Iduma Molendo Patrick toujours à Kinshasa puisque empêché par la maladie, c’est son adjoint policier, le Colonel Malosa Mboma qui a été present à la dite cérémonie.
Pour ce nouvel Administrateur, Ad intérim de Nyiragongo, c’est désormais un homme en tenue qui est à la tête de Nyiragongo et donc tous les semeurs de troubles vont désormais se trouver face à la puissance des hommes en uniforme, mais cela conformément au respect des droits humains.
« La mission qu’on nous confie nous amène à instaurer la paix. Que vous les vouliez ou pas, nous sommes déjà en état de siège et nous devons assoir un état de droit dans le respect des droits humains. Ceux qui ne vont pas respecter l’état de siège vont pleurer. C’est-à-dire que nous allons vivre le changement maintenant. Nos amis récalcitrants, indisciplinés, inciviques, amenez-les nous et nous allons les pollire et les arranger », a déclaré pour sa part le Colonel Malosa Mboma Jean Marie, nouvel Administrateur de Nyiragongo
Signalons que c’est depuis le 3 mai dernier que les provinces du Nord-Kivu et Ituri vivent sous le rythme de l’Etat de siège tel que décrété par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Il vient d’être prorogé pour la première fois à une durée de 15 jours et pourrait être renouvelé pour la deuxième fois après plénière à l’Assemblée Nationale et au sénat.
En Nyiragongo, outre quelques biens les nouvelles autorités policières trouvent dans la caisse 202 dollars et 439 mille francs congolais.
Victoire Muliwavyo