Nord-Kivu : Plusieurs pêcheurs et leurs outils de pêche arrêtés à Tchanika
Une dizaine des pêcheurs congolais habitants de Vitshumbi ont été kidnappés la nuit du lundi à ce mardi 22 juin 2021 sur les eaux du lac Édouard à hauteur de Tchanika (Nord-Kivu).
Ce sont les miliciens Maï-maï qui sont pointés du doigt d’être auteurs de ce kidnaping; ces derniers sont basés à en croire nos sources, au sud du lac Édouard, non loin de la localité de Vitshumbi dans le parc national de Virunga.
En effet, cette information a été livrée à la presse par le notable de Rutshuru Aimé Mbusa Mukanda, qui demande aux autorités provinciales de fournir tous les efforts pour mettre fin à l’insécurité sur cet axe maritime.
« La nuit du lundi 21 au mardi 22 juin, 6 pirogues et une dizaine de pêcheurs Congolais avec beaucoup d’autres matériels de pêche, ont été amenés dans la brousse par les pirates Maï-Mai/kadima basés à Tshanika côté sud du lac Eduard non loin de la localité de Vitshumbi en plein Parc national de Virunga. Nous condamnons avec la dernière énergie ces actes de vandalisme qui s’observent sur les eaux du lac Eduard pendant cette période d’état de siège » a-t-il dit.
Cet habitant de Rutshuru recommande au gouvernement militaire d’agir le plus tôt possible afin d’obtenir la libération sans condition et sans délai de ces pêcheurs, mais aussi ceux détenus par les forces de l’ordre : « le Président et le vice représentant du comité des pêcheurs de Nyakakoma sont aussi détenus illégalement et injustement par la police nationale congolaise à Rutshuru centre depuis la journée du lundi 21 juin 2021, nous demandons aussi leur libération« , a insisté Aimé Mukanda.
Azarias Mokonzi