Football : Constant Omari démissionne à la présidence de la FECOFA ( Bilan)
Il n’est plus président de la fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Constant Omari Selemani. Aux commandes de l’instance faîtière du football Congolais 18 ans durant, Constant Omari a officialisé sa démission dans l’après-midi de ce mercredi 16 juin 2021 à Kinshasa, la capitale congolaise.
« C’est avec la tête haute que j’ai décidé de rendre le tablier et quitter la FECOFA », a déclaré Constant Omari Selemani, désormais ancien président de la fédération congolaise de football association.
Constant Omari démissionne de ses fonctions alors que son mandat courait jusqu’à décembre 2021.
Voici le bilan de Constant Omari à la présidence de la FECOFA
Depuis le 2003, Constant Omari Selemani était président de la fédération congolaise de football. Pendant son règne, l’équipe nationale du football de la république démocratique du Congo, les léopards locaux, ont remportés deux championnat d’Afrique des nations « CHAN », notamment en 2009 et en 2016. À la coupe d’Afrique des nations « CAN » 2015, la RDC était classée 3 ème pays footballeur en Afrique avant de connaître une descente en enfer.
Sous Constant Omari, la République Démocratique du Congo n’a pas participé à une coupe du monde. Le pays manque des infrastructures sportives et pour preuve, la RDC jouera à Lubumbashi dans un stade privé les éliminatoires du mondial 2022.
Côté athlètes, la République Démocratique du Congo a perdu plusieurs binationaux qui ont déjà opté pour d’autres nations à l’occurrence de Romelu Rukaku, désormais belge pourtant congolais du père et de mère.
Après cette démission de Constant Omari, les sportifs congolais attendent avec impatience le nom de son successeur.
Soulignons que poutant trop reclammé par les amoureux du foot congolais, Shabani Nonda, un ancien footballeur congolais ne peut pas postuler au poste du président de la FECOFA conformément aux règles sportives régissant l’instance suprême du football congolais.
Degusto muhindo