Nord-Kivu : « La persistance de l’insécurité n’est pas tributaire de l’état de siège » (Célestin Vunabandi)
Dans une interview exclusive accordée à tazamardc.net le Sénateur Congolais Célestin Vunabandi s’est exprimé sur la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans sa province natale, le Nord-Kivu, cela malgré sa mise en état de siège par le gouvernement central.
Pour lui, la décision du chef de l’État celle de placer sous état de siège les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri est salutaire, mais il faudrait qu’elle soit accompagnée des mesures drastiques pouvant permettre l’atteinte des objectifs
« Il ne suffit pas de décréter l’état de siège, mais encore faut-il que les autorités compétentes nommées soient dotées des ressources nécessaires dont elles ont besoin pour accomplir leur mission » a-t-il dit.
Répondant à la question de la justification de la persistance de l’insécurité dans plusieurs entités du Nord-Kivu en commençant par la ville de Goma, l’honorable Célestin Vunabandi est resté optimiste tout en rappelant que les gens devraient faire preuve de patience.
« Une situation d’insécurité qui date de plusieurs années si pas décennies, ne peut être réglée en un mois d’état de siège.La persistance de l’insécurité n’est pas tributaire de l’état de siège mais plutôt de la gravité de la situation. Cependant nous, entant que originaires de ces deux provinces, nous devons soutenir la décision du chef de l’État et accompagner les autorités militaires dans leurs tâches quotidiennes de traquer les ennemis de la paix » a renchéri le parlementaire Vunabandi.
Rappelons que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait décrété l’état de siège pour les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri dans le but de rétablir le climat de paix dans ces entités longtemps caractérisées par des cas de criminalité perpétrés par des groupes armés locaux et même étrangers.
Vital Matafula