Détournement de l’assistance destinée aux sinistrés du volcan Nyiragongo, l’A.T de Rutshuru entendu sur PV ce dimanche
C’est depuis la soirée du jeudi 3 juin 2021 que la police du territoire de Rutshuru mène des enquêtes sérieuses sur le détournement présumé de l’aide humanitaire octroyée par la première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi aux sinistrés du volcan Nyiragongo cantonnés à Rutshuru.
Le vendredi 4 juin, six présumés détourneurs ont été arrêtés, parmi lesquels monsieur Mamerto muzige chargé des affaires humanitaires et madame Clémence chargée de l’enregistrement des sinistrés dans le territoire de Rutshuru, avait confirmé le Colonel Blaise Mundo commissaire supérieur principal de la PNC-Rutshuru. Celui-ci avait confirmé avoir récupéré quelques vivres jadis détournées, mais avait également promis poursuivre les investigations pour mettre la main sur tous les ennemis du développement qui seraient impliqués de près ou de loin dans cette magouille qui a exposé à la face du monde une mauvaise image du territoire de Rutshuru.
Ce dimanche 6 juin 2021, c’était le tour de l’administrateur civil de Rutshuru Justin Mukanya de se présenter à l’auditorat militaire pour répondre à certaines questions de la justice quant à ce problème.
Déjà certains mouvements citoyens actifs dans le Rutshuru plaident pour l’organisation d’une audience en flagrance afin de punir les auteurs de ce détournement des vivres qui étaient destinées aux sinistrés du volcan Nyiragongo à Goma et dans le territoire de Nyiragongo.
La rédaction