Bukavu: Les sinistrés du Nyiragongo saluent l’accompagnement du conseil provincial de la jeunesse (CPJ S-K)

Bukavu: Les sinistrés du Nyiragongo saluent l’accompagnement du conseil provincial de la jeunesse (CPJ S-K)

« Quand l’ordre d’évacuation de certains quartiers de la ville a été donné par le gouverneur, j’ai eu tellement peur que la seule direction à prendre qui m’est venue en tête était la ville de Bukavu d’où malheureusement je ne connaissais personne »
Linda Kamate est une jeune étudiante de l’Université de Goma ressortissant du territoire de Lubero qui, en refuge actuellement à Bukavu fuyant l’éruption volcanique dans la ville de Goma, a dit à tazamardc.net reconnaître la façon dont elle a été accueillie dans cette ville qui lui était jadis étrange. « Une fois descendre du bateau à Bukavu, j’ai été surprise de voir un jeune garçon m’approcher et me demander si j’avais où aller. Quand j’ai dit non, il m’a aidé mon sac et m’a orienté jusque dans un véhicule qui m’a conduit jusque dans ce camp de Ndendere où je campe momentanément » a-t-elle laissé entendre.

Quand les déplacements des sinistrés ont été intenses vers le Sud-Kivu notamment en territoire de Kalehe et dans la ville de Bukavu, le conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu a mobilisé différentes structures des jeunes pour rendre disponibles les jeunes volontaires qui devraient accueillir les déplacés. C’est au port public de Bukavu que ces derniers étaient très visibles pour orienter les rescapés de l’éruption du volcan Nyiragongo, soit vers le camp Ndendere aménagé par le gouvernement provincial pour cette fin, soit dans des familles d’accueil.

Joëlla Sambo Présidente du CPJ Sud-Kivu, remercie toutes les structures des jeunes qui ont mobilisé les volontaires pendant cette période douloureuse qui a touché la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, tout en fustigeant le manque de soutien de la part des autorités et/ou des humanitaires car, a-t-elle avoué, à un certain moment ils ont été débordés. « Je remercie vivement tous les volontaires qui ont participé à l’accueil de nos compatriotes de Goma, cependant nous avons été face à différentes difficultés d’ordre logistique pour nous faciliter la visibilité par exemple, ou pour mobiliser les quelques véhicules que nous avions pour déplacer les sinistrés »

Signalons que déjà la ville de Bukavu reprend petit à petit de l’oxygène après que plusieurs ménages des sinistrés du Nyiragongo commencent à regagner leur Goma d’origine, où les risques d’une autre éruption ont sensiblement diminué.

Patricia Zawadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *