
Ituri : Plus de 26 civils abattus par les ADF à Chabi et Boga
Au-moins 26 personnes ont été tuées par les rebelles Ougandais d’Aliedf Democratic Forces(ADF) la nuit de dimanche 30 au lundi 31 mai 2021 dans les agglomérations de Chabi, et Boga situées dans le territoire d’Irumu(Ituri).
D’après Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG Convention Pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, au-moins 26 personnes ont été tuées au cours de cette nouvelle incursion, plusieurs ont aussi été prises en otage et des maisons des particuliers et des commerces incendiées par ces rebelles. Plusieurs véhicules ont, au cours de la même attaque, été incendiées par les mêmes rebelles.
« Ils ont tué au niveau de Boga, et Chabi, jusqu’à présent nous avons un bilan de 26 civils tués et ce bilan pourra s’alourdir. Ils ont aussi brûlé des boutiques, des maisons ainsi que des camions, nous avons d’abord 6 véhicules », a-t-il expliqué.
Cependant notre source renseigne que la plus part des victimes sont des déplacés de guerre, qui ont été tuées dans leur campement.
« Ils ont attaqué un camp des déplacés qui se trouve au niveau de Rubingo précisément à Kinyanzonzo. C’est delà qu’ils ont tué plusieurs civils et ils ont pris en otage d’autres personnes, qui ne sont pas encore retrouvé, et ils ont attaqué les civils aussi dans leurs domiciles, le bilan sera lourd parce que des tirs continuent à se faire attendre entre l’armée loyaliste », a fait savoir notre source qui précise par ailleurs que l’armée est vite intervenue pour limiter les dégâts humains et matériels.
La situation demeure encore confuse sur place, deux communautés ethniques tentent de s’affronter, l’une accusant l’autre d’être de mèches avec l’ennemi.
Azarias Mokonzi