Arrivée à Goma ce dimanche 30 mai 21, la délégation des sénateurs congolais a fait sa première descente sur terrain ce lundi 31 Mai 2021.
Venue en province pour compatir avec la population et s’enquérir de sa situation vitale post-éruption volcanique, cette délégation est sortie satisfaite de sa descente après échange avec les autorités à différents niveau.
« Nous avons discuté avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, les nouvelles reçues sont rassurantes et nous attendons voir la matérialisation de ces assurances sur la vie de la communauté », a déclaré le sénateur Pierre Kabanda chef de la délégation.
Après leur tour dans tous les services de l’Observatoire Volcanologique de Goma, qu’ils ont visités après, ces sénateurs congolais ont apprécié le travail qu’abattent les scientifiques de l’OVG, malgré les énormes difficultés qu’ils traversent dans cette institution.
Soucieux de découvrir ce que font les organisations humanitaires en faveur des sinistrés cantonnés en dehors de Goma, ces sénateurs ont aussi visité la coordination des affaires humanitaires des nations unies, qui assure que les sinistrés ont déjà commencés à percevoir de l’aide humanitaire.
A en croire la délégation, l’OCHA rassure que les aides sur terrain sont suivi de près et toutes les organisations qui agissent le font sous sa guide.
La journée de ce mardi s’annonce importante pour ces sénateurs qui, au fond d’eux, brulent par le souci de suivre et s’assurer de la situation post-éruption du Volcan Nyiragongo, la vie de la population rescapée et voir comment prévenir les éventuelles prochaines éruptions.
Rédaction