Nord-Kivu : Plus de 700 maisons, 5 morts et plusieurs dégâts enregistrés lors de l'éruption de Nyiragongo - Tazama RDC
Nord-Kivu : Plus de 700 maisons, 5 morts et plusieurs dégâts enregistrés lors de l’éruption de Nyiragongo

Nord-Kivu : Plus de 700 maisons, 5 morts et plusieurs dégâts enregistrés lors de l’éruption de Nyiragongo

Le volcan Nyiragongo a fait éruption en début de la nuit de Samedi 22 mai 2021, dans le territoire de Nyiragongo, non loin de Goma au Nord-Kivu.

La coulée des laves de ce volcan a fait plusieurs dégâts humains et matériels.

Selon la société civile de Nyiragongo, par le biais de son président Mambo Kawaya, plus de 700 maisons ont été calcinées par la coulée des laves dans les groupements Munigi, Kibati et Buvira.

Les premières coulées de la lave ont notamment été enregistrées dans le village Kashoke. Outre ce bilan, notre source renseigne que 2 écoles ont aussi été complètement englouties dont l’école Patmos complètement calcinée et Masora en moitié détruire.

Des usines de fabrication de boissons implantées dans cette partie n’ont pas aussi été épargnées de cette catastrophe naturelle. Mambo Kawaya indique aussi que la route Rutsuru-Goma a été coupée en deux par les laves. Plusieurs pilonnent électriques de la Société Virunga SRL qui alimentent la ville de Goma en énergie ont aussi été calcinées.

5 personnes de 3ème âge ont trouvé la mort au cours de cet incident

Pour le moment, nous avons un bilan provisoire de 5 personnes ayant trouvé la mort au cours de ce désastre. Parmi ces victimes deux sont de Kibati, et 3 de Munigi et parmi elles il y a des personnes de 3eme âge, à en croire Mambo Kawaya.

Et d’ajouter, « la route est coupée en deux parties, deux écoles ont aussi été calcinées, nous continuons avec les enquêtes pour savoir plus s’il y a aussi des hôpitaux qui ont été touchés. Plus de 700 maisons ont aussi été touchées par des laves, même le pompe qui servait à produire de l’eau de la Régie des eaux avec tous les engins possibles ont été calcinés », a-t-il précisé à la presse.

Pour le moment c’est un tremblement de terre qui se fait sentir à Goma et la population est appelé à n’est pas paniquée, l’OVG parle d’un fait normal post-éruption.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *