Nord-Kivu: Eruption de Nyiragongo, l'OVG pointe le gouvernement du doigt - Tazama RDC
Nord-Kivu: Eruption de Nyiragongo, l’OVG pointe le gouvernement du doigt

Nord-Kivu: Eruption de Nyiragongo, l’OVG pointe le gouvernement du doigt

« L’éruption volcanique dans le territoire de Nyiragongo la nuit du Samedi 22 à ce Dimanche 23 Mai 2021, est une conséquence du manque d’appui du gouvernement congolais de l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) ».

Cette analyse est de  Kasereka Mahindi, directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVD). Ce dernier précise que depuis Octobre 2020 dernier, son organisation n’a jamais reçu l’appui du gouvernement congolais. Les frais de fonctionnement demeurent un casse-tête au sein de cette organisation, affirme-t-il.

 Kasereka Mahindi indique que, consécutivement à cette situation, l’OVG n’avait plus Internet, de la date susdite jusqu’en Février 2021 et a perdu le contrôle sur la situation volcanique de la région. Cependant, il reconnaît l’appui d’une entreprise américaine et du gouvernement provincial.

« A partir du mois d’octobre nous n’avions plus d’internet, à l’observatoire Volcanologique de Goma, jusqu’à Avril. C’est grâce à nos partenaires américains qui nous ont donné de l’internet VIDA. Et pendant tout ce temps-là, nous n’avions pas des données qu’on recevait en temps réels puisque il n’y avait pas des frais de fonctionnement et comme ce que le gouvernement avait signé avec la banque mondiale, c’était terminé ; nous devrions aller sur terrain, et pour faire le terrain on doit parcourir plus de 150 km. Alors faute des moyens on avait des difficultés pour y partir et avoir des données, au mois de mai quand nous avons eu de l’internet nous avons commencé à enregistrer des signaux d’alertes. Pour nous nous disions que peut-être c’est le début parce que on n’avait pas des données anciennes on se disait il y a quelque chose qui se passait au niveau de Nyiragongo. Pendant que nous étions dans cette situation, malheureusement il s’est fait qu’il a commencé bien longtemps et c’est comme ça que vous voyez que c’était une surprise mais on n’avait pas de l’internet pour le chronométrer dans le temps. Et maintenant qu’il y a un gouvernement et qu’on est en contact avec le gouvernement il y a un budget réservé pour nous », a-t-il fait savoir.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *