Nord-Kivu : Hausse des prix des denrées alimentaires à Goma après coupure de la route Goma-Masisi à Mutiri - Tazama RDC
Nord-Kivu : Hausse des prix des denrées alimentaires à Goma après coupure de la route Goma-Masisi à Mutiri

Nord-Kivu : Hausse des prix des denrées alimentaires à Goma après coupure de la route Goma-Masisi à Mutiri

Les produits de première nécessité connaissent actuellement une flambée des prix dans différents centres commerciaux de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ceci après la coupure du trafic sur la route Goma-Masisi au niveau de Mutiri où une partie de la route s’est effondré après des pluies torrentielles.

Cette situation est décriée non seulement par les vendeurs mais aussi par certains consommateurs des produits vivriers qui proviennent en quantité du territoire de Masisi.

Au marché olive lembe dit « Alanine », par exemple, un tas de banane plantain qui s’achetait jadis 2 000 Francs congolais, se négocie désormais à 3 000 Fc, une mesure des haricots communément appelée « Murongo » à 2 100 fc il y a quelques jours s’écoule maintenant à 2 500 Fc, 1kg des pommes de terre est aussi passé de 800 à 1000 Fc.

Certains vendeurs rencontré justifient cette variation de prix par le délabrement très avancé de la route Goma-Masisi au niveau de Mutiri où le trafic a été interrompu pourtant une des entités importante pour la fourniture des produits de premières nécessites dans la province du Nord Kivu.

« Nous souffrons, nous avons d’énormes difficultés d’approvisionnement, ce qui rend notre activité moins rentable, en plus de cela nos produits pourrissent facilement en chemin car la route est presque impraticable », nous raconte Madame Noëlla, une vendeuse des bananes plantains rencontrée au marché Olive Lembe.

Notons qu’après avoir été alerté par la situation, le gouverneur militaire Constant Ndima s’était dépêché sur le lieu afin de se rendre compte de l’état de cette route d’intérêt commun coupée depuis le 09 mai dernier, avant de promettre les travaux de finissage de ce tronçon par une équipe du fond national d’entretien routier (FONER).

Ormiel Mihigo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *