Beni: Assassinat de Djamali Moussa, l’ADF pointé du doigt
L’assassinat du Sheikh Djamali Moussa, bouge la toile et suscite des réactions.
Tout en condamnant ce crime odieux et punissable, le Centre d’Etude pour la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour citer les rebelles ADF comme auteurs de ce nouveau cas d’assassinat.
Selon un message de condoléance et de tristesse lancé à la famille affligée, le vice-président de cette organisation, Omar Kavotha renseigne que cet assassinat était un cas ciblé par les ADF, auteurs des plusieurs crimes dans cette région.
« Nous savons pourquoi il a été la cible. Il s’est toujours aligné au côté de l’État congolais et des FARDC pour dénoncer ces tueurs, ces djihadistes. Il mérite d’être honoré par la République pour ses loyaux services à la nation », souhaite-t-il.
Cependant, le CEPADHO plaide pour la protection des défenseurs des droits humains par le gouvernement congolais pendant cette période.
« Nous savons qu’ils ont beaucoup des noms et beaucoup d’acteurs dans leur viseur et nous savons qu’à tout moment nous courons le danger. Il importe que les autorités puissent nous sécuriser, et il importe aussi que les autorités puissent rechercher activement les auteurs de cet acte pour qu’ils soient appréhendés et traduits en justice de manière à pouvoir répondre à leurs crimes tôt ou tard », a-t-il fait savoir.
Pour le moment les autorités territoriales ont annoncé le début des enquêtes pour dénicher les auteurs de cet acte.
Azarias Mokonzi