Arrivé ce mercredi 12 mai 2021 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le Président Félix Tshisekedi a tenu un meeting populaire ce même mercredi.
Dans son adresse à la place de la Poste devant la population de Lubumbashi venue l’accueillir en pompe, le chef de l’État congolais a félicité de la population pour n’avoir pas céder aux menaces de la sécession Katangaise. » Félicitations aux enfants du Katanga parce que vous avez résisté aux manipulations que nos frères de mauvaise foi voulaient ancrer ici. Ils voulaient couper le Katanga du Congo. Ils doivent savoir que le Katanga fait partie du Congo, le Katangais qu’on ne vous trompe pas. Vous avez refusé leur discours indépendantiste, je vous demande d’aimer vos frères congolais, nous construirons avec vous, le Congo nous appartient à nous tous« , a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la foulée,le président Tshisekedi a laissé entendre à la population que l’heure de servir le peuple a sonné. Il en a aussi peofité pour revenir sur la mise en place de l’Union sacrée de la Nation après la rupture de la coalition formée avec le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.
Avec l’Union sacrée, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a affirmé que « l’heure de servir le peuple a sonné » et invité la population à soutenir cette initiative. Aujourd’hui l’Union sacrée est devenue une réalité, je vous demande d’être des gardiens de cette union. Vous devrez être vigilants, suivez chaque personne selon sa gestion, si vous voyez que telle part on a dérangé, il faut dénoncer. Nous sommes là pour vous. Maintenant, jugeons-nous à travers des œuvres que nous posons. Il n’y a pas encore le temps de voler, rester à la maison mais le temps a sonné pour servir le peuple congolais », a déclaré le président de la République.
Pour rappel, le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi, mercredi 12 mai, aux environs de 17 h locale. Il a été accueilli par le Premier ministre Sama Lukonde, qui est arrivé dans la capitale du cuivre quelques heures avant son arrivée.
Franck Kaky