Linafoot-ligue 2 : l'OC. Bukavu Dawa et l'AS. Nyuki se quittent dos à dos - Tazama RDC
Linafoot-ligue 2 : l’OC. Bukavu Dawa et l’AS. Nyuki se quittent dos à dos

Linafoot-ligue 2 : l’OC. Bukavu Dawa et l’AS. Nyuki se quittent dos à dos

L’Olympique Club Bukavu Dawa du sud-Kivu et l’Association Sportive Nyuki de Butembo au Nord-Kivu se sont affrontées ce dimanche 09 mai 2021 au stade de l’unité de la commune de Karisimbi à Goma en marge de la 5ème journée de la ligue nationale de football en république démocratique du Congo, deuxième division , pour la phase des play-offs.

Un duel entre deux grandes formations du Kivu, l’une du nord et l’autre du sud. Les abeilles de Butembo ont ratés les coches devant les corbeaux de Bukavu, bien en place. Un nul vierge de zéro but partout,  c’est  le score qui a séparé ces deux équipes qui n’ont plus l’espoir de terminer au sommet du classement et prendre le ticket pour la division supérieure.

Au début de ce duel, personne ne s’attendait à un résultat de parité, vue la détermination de chacune de ces équipes, qui avait déjà promis faire du mal l’une  à l’autre. Les abeilles n’ont pas piqué les corbeaux.

Après le coup d’envoi, Bukavu Dawa semblait être au-dessus du choc. Dans le premier quart d’Heure, sur une passe de Paluku Kayondoyondo, Mamba Mukombozi qui était face au but, a laissé passer le ballon à quelques centimètres de la barre transversale  et c’était une première occasion nette pour les Sud-Kivuciens, malheureusement loupée. Les corbeaux ont pressés sans succès, alors que les abeilles de Butembo  jouaient la défensive pour ne pas prendre un but au début de la rencontre. La même allure est partie jusqu’au coup de sifflet final de la première période et le score était de 0-0.

Après la pause, rien n’a changé au marquoir. Des remplacements ont été effectués par les entraîneurs de part et d’autre.  Par exemple Mwana qui a monté à la place de Mamba Mukombozi côté Bukavu Dawa, juste avant la 60ème minute de jeu. Cet ancien joueur de l’association sportive dauphin noir de Goma, a sûrement inquiété la défense Bubolaise, mais il manquait le chemin de filet. Côté Nyuki, le coach Addy Bukaraba a décidé de faire descendre Kasereka Héritier pour faire monter Olivier Mumbere. Malgré les efforts fournies par les entrants, le score nul de 0-0 est parti jusqu’à la fin du match.

Après ce match, AS. Nyuki réduit ses chances de terminer à la première position, même chose pour l’oc Bukavu Dawa. C’est seulement l’équipe de Goma, AS. Kabasha qui est à deux doigts de la ligue 1 avec une prestation magique et extraordinaire. Sur  5 matches déjà livrés, les verts et noir de Goma ont 5 victoires, aucune défaite à deux journées de la fin. Pour le FC. Etoile du Kivu, c’est ne pas rassurant. Les Bukaviens ont 9points dans leur escarcelle. Tout reste à jouer, le champion sera officiellement connu après la 7ème journée.

Degusto Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *