Rutshuru : en colère, la population de Buvunga barricade la route Goma-Rutshuru
Exacerbée par la recrudescence de l’insécurité dans des champs, la population de Buvunga dans le groupement Gisigari, territoire de Rutshuru barricade la route Goma-Rutshuru depuis les premières heures de ce lundi 3 mai 2021. Selon la société civile qui confirme l’information, à travers cette manifestation la population réclame la relocalisation des miliciens rendus qui sont cantonnés à Rumangabo.
Aux dires de Jean-Claude Mbambaze, président de la société civile en territoire de Rutshuru, mal encadré dans leur camps de cantonnement, ces rendus se rabattent sur les champs de la paisible population où ils s’illustrent par des cas de vol des produits champêtres et autres formes des tracasseries. « Ces éléments rendus sont un danger permanent pour la population s’ils ne sont pas encadres. Avec leur activisme dans des champs de la population, bientôt nous allons traverser une famine sans nom », explique-t-il.
Pour lui, le transfèrement de ces éléments vers le camp de Mubambiro, dans le territoire de Masisi à l’Ouest de Goma serait la solution à ce problème. « Tout le monde sait que le camp de Mubambiro est sensé abrité ces éléments rendus. Ils ont été amené ici pour un moment, mais comme leur contrôle échappe complètement à l’autorité nous réclamons leur départ et relocalisation vers Mubambiro », a-t-il insisté.
Pour rappel, la prise en charge des miliciens rendus pose problème dans les camps depuis un temps. Certaines sources indépendantes décrivent la situation dans des camps cantonnement de catastrophique, caractérisée par un manque criant de tout moyen pour subvenir aux premiers besoins humains.
Franck Kaky