Kalehe: colère des habitants de Minova après l’assassinat d’un opérateur économique
La cité de Minova en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu s’est réveillée sous une forte tension ce samedi 01 mai 2021. En cause, l’assassinat la soirée du Vendredi 30 Avril de l’homme d’affaires Freddy Bikuba Kanombe un grand opérateur économique du coin. L’identité des assassins de ce patron de l’hôtel SMART qui exerçait également la fonction du président de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) dans cette entité reste inconnue.
La situation est restée tendue toute la journée de ce 01 mai à Minova où les jeunes ont décidé de barricader les routes interdisant ainsi toute activité commerciale et même le trafic routier, pendant que les agents de l’ordre étaient visibles dans tous les coins stratégiques de cette cité pour prévenir tout cas de dérapage qui pourrait surgir.
Revenant au fait déclencheur, c’est aux environs de 20h du vendredi 30 Avril 2021 que les personnes non encore identifiées se sont invité dans la maison du Pauvre Freddy Bikuba Kanombe avec des couteaux et machettes lorsqu’il était encore à son lieu de travail. A son arrivé, les invités indésirables n’ont pas tardé de lui infliger des coups de poignard, jusqu’à ce que la mort s’en est suivi.
Nos sources sur place renseignent que son corps a été dépêché à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma, pendant que les enquêtes se poursuivent pour tenter de dénicher les auteurs de cet acte, et que la famille de l’illustre se convienne sur le programme des obsèques.
Notons que, plusieurs voix se sont levées pour condamner ce nième cas d’assassinat des citoyens, une situation devenue monnaie courante dans cette partie de la province du Sud-Kivu depuis un bon moment.
Vital Matafula